Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

l’AG du personnel VDG accepte le résultat des négociations

lundi 3 décembre 2007 par Valérie BUCHS

Décision de l’Assemblée générale du personnel de la Ville de
Genève du 3 décembre 2007

Le personnel de la Ville de Genève, réuni en Assemblée générale le 3 décembre 2007, a accueilli favorablement la décision du Conseil administratif de retourner à la table des négociations dans le but de trouver un accord avec les organisations du personnel pour le budget 2008. Il déplore toutefois cette réaction tardive.

Le personnel a pris connaissance du résultat des négociations entre le Conseil administratif et les organisations qui le représentent.

Le projet d’accord présenté ce jour prévoit :

  1. Pont de fin d’année 2007 : les 4 jours de congé pour le pont de fin d’année sont confirmés.
  2. Pour 2008, une prime unique de CHF 1’000.- brut sera versée automatiquement à l’ensemble des collaborateurs-trices (environ 1’450) qui auraient pu bénéficier d’une augmentation extraordinaire depuis 2005. La participation à l’assurance maladie sera augmentée de CHF 50.- à CHF 70.- par mois pour les collaborateurs-trices dont le salaire est inférieur ou équivalent au maximum de la classe 8 (CHF 79’773.-, indexé).
  3. Le Conseil administratif s’engage à ne pas privatiser les prestations effectuées par l’Administration municipale. Une formulation exacte devra encore être trouvée, d’entente avec les parties, pour les externalisations.
  4. Le Conseil administratif s’engage à discuter de l’introduction d’un PLEND dans le cadre des négociations sur le nouveau statut, ainsi qu’à présenter un crédit extraordinaire le concernant.
  5. Les parties s’engagent à mener les discussions sur le nouveau statut à un rythme soutenu, en principe un vendredi tous les 15 jours, afin de déposer le projet de nouveau statut devant le Conseil municipal avant la mi juin 2008.
  6. Les parties s’accordent à se rencontrer mercredi 5 décembre 2007 afin de finaliser le présent accord. Le Conseil administratif sera représenté par une délégation.
  7. Le représentants-es du personnel s’engagent à discuter de la réforme de la participation à la prime de l’assurance maladie, dans le cadre des négociations sur le nouveau statut.
  8. Les parties conviennent de se rencontrer pour discuter des comptes 2007 dès que ceuxci seront connus, en principe en mars 2008, avant le bouclement des comptes. Le Conseil administratif sera représenté par une délégation.
  9. Cet accord n’est valable que si le préavis de grève pour le 4 décembre 2007 est levé.

Après un échange nourri, l’Assemblée générale décide à une majorité écrasante d’accepter cet accord, d’éteindre le préavis de grève pour le 4 décembre 2007 et d’annuler celle-ci.

Le personnel demeurera attentif au déroulement des négociations sur la refonte du Statut du personnel qui reprendront dès janvier 2008. Les organisations du personnel lui rendront compte régulièrement de l’avancée des travaux lors de prochaines Assemblées générales.

Le personnel attend de la séance entre les organisations du personnel et le Conseil administratif, prévue au printemps 2008 avant le bouclement des comptes 2007, qu’un nouvel effort financier soit fait en faveur du personnel en cas de bonni.

Pour les représentant-e-s du personnel :
Nicolas Moro + Valérie Buchs + David Scheffre



Derniers articles