Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
OBJECTIF GÉNÉRAL
Améliorer sa pratique de rédaction d’écrits professionnels. Renforcer l’exactitude et la pertinence de ses écrits.
PUBLIC ET CONDITIONS D’ADMISSION
Ce cours s’adresse à des personnes :
• en emploi ou à la recherche d’un poste de travail dans le secrétariat.
• ayant passé un test de niveau de français à l’UOG
• de niveau C1 à l’oral et à l’écrit.
• amenées à rédiger des écrits professionnels.
CONTENUS
Les différents écrits dans le contexte professionnel : email, courrier administratif, procès-verbal de réunion, compte-rendu, communiqué de presse, etc.
Techniques de prise de notes.
Exercices de style et d’enrichissement du vocabulaire.
Le programme est élaboré en fonction des besoins des participant-e-s.
OBJECTIFS
• Rédiger des e-mails et courriers administratifs, avec clarté et concision.
• Structurer ses idées en fonction du but à atteindre. • Prendre des notes de manière méthodique et synthétique en restant objectif et dèle aux propos.
• Choisir la forme adéquate (présentation du texte, formules, ton).
MÉTHODES
• Utilisation de documents authentiques tirés de divers contextes professionnels et d’enregistrements filmés.
• Exercices pratiques et mises en situation en classe. • Travail autonome basé sur les besoins spéci ques de chaque participant-e.
• Groupes de 12 participant-e-s maximum.
ATTESTATION
Une attestation de participation est délivrée lorsque le ou la participant-e a suivi au moins 80% de la durée de la formation.