Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Le préavis de grève a fait avancer les choses !

jeudi 22 décembre 2016

Même sont encore loin de l’objectif, le préavis de grève déposé par le Front syndical a déjà amené des résultats :

  • Le Grand Conseil a accordé 5 mio. aux TPG. Cela signifie les 4 mio. que l’Etat s’était engagé à verser sous condition que la hausse des ta- rifs soit réalisée, auxquels s’est ajouté 1 mio. supplémentaire destiné à une augmentation de l’offre
  • Quel que soit le résultat du vote sur le referendum, nous avons égale- ment demandé, que les 4 mio. de recette prévus soient assurés par l’Etat
  • Nous avons également demandé que les coupes de 1.7 mio. prévues en 2017 et 1.9 mio. en 2018 soient annulées.

Ces points doivent être présentés au CA de janvier et une réponse doit nous être apportée.

Si la direction s’engage à augmenter le nombre de conducteurs à 30 ETP en moyenne en 2017, cela ne servira qu’à diminuer les congés supprimés et les HS, mais ne permettra pas de revoir les rythmes et les horaires de travail qui sont les causes de la souffrance.

La direction s’est également engagée à augmenter le rythme des embauches ce qui est, certes un pas, mais qui n’est en fait qu’un pansement sur la blessure. Finalement, la direction se propose de revenir avec des propositions concernant la situation catastrophique faite par l’application les nouveaux ho- raires pour y remédier concrètement et rapidement.

Sur ce point le Front syndical est d’accord de discuter sans que cela se subs- titue à notre revendication d’une embauche massive.

Toutes les avances citées n’auraient pas été obtenues sans l’unité, la détermination et la mobilisation du personnel : restons mobilisés !



Derniers articles