Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Les syndicats se battent pour améliorer les rentes vieillesse afin qu’elles garantissent à toutes et à tous une retraite digne. L’initiative AVSplus lancée par l’USS préconise 10% d’augmentation de ces rentes. Elle passera en votation populaire en 2016.
Les autorités fédérales discutent actuellement du « Plan de prévoyance vieillesse 2020 », qui touche l’AVS et le 2e pilier. Au programme : la baisse du taux de conversion, l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes, ainsi que des augmentations des cotisations au 1er et 2ème pilier et une hausse de la TVA.
Et derrière ce projet de limitation des coûts, se profile la volonté affichée des associations patronales de relever l’âge de la retraite de tout le monde de 65 à 67 ans. Pour faire passer ces pilules amères, les autorités proposent de laisser telles quelles les rentes des actuels retraité-e-s et de revaloriser de 70 francs les rentes des futur-e-s retraité-e-s célibataires et de 226 francs les rentes des futurs couples de retraités.
Comment appréhender ce projet ? « Pas de géant » dans le renforcement de l’AVS ou « arnaque » au détriment de tous et spécialement des femmes ?
Avec le nouveau parlement sorti des dernières votations fédérales, encore plus à droite et à l’extrême droite, quelle sera l’évolution du projet, quel sera l’avenir de nos rentes de vieillesse, et quels moyens de lutte pour la sécurité sociale des retraites ?
Voici quelques-unes des questions qui seront débattues lors du débat public organisé par la CGAS et l’USS.
Une verrée sera offerte à la fin du débat.
Prévoyance vieillesse, quel avenir ? Quel financement ? Quel âge de la retraite des femmes ?
Perspectives et positions syndicales
avec :
Doris BIANCHI, secrétaire centrale USS en charge des assurances sociales
Paul RECHSTEINER, président USS, conseiller aux Etats PSS
Michela BOVOLENTA, secrétaire syndicale SSP, en charge des questions d’égalité
Michel SCHWERI, journaliste et militant Syndicom
animation par Philippe BACH, journaliste Le Courrier