Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

manifestation samedi 10 octobre 2015 à 13h

pour un véritable acceuil des réfugié-e-s

lundi 5 octobre 2015

Alors que des millions de personnes fuient la répression, la misère et la guerre et que les pays aux portes de l’Europe ne parviennent plus à accueillir digne- ment ces réfugié.e.s, il est nécessaire de réaffirmer notre solidarité en exigeant que la Suisse fasse de sérieux efforts pour offrir son aide. Nous ne pouvons pas nous contenter de rester spectateurs.trices de cette détresse humaine et continuer de cautionner une politique d’asile suisse restrictive et mortifère. Ensemble, nous devons exiger que la Suisse ouvre ses frontières et accueille les migrant-e-s, d’où qu’ils et elles viennent et quelle que soit la violence qu’ils et elles fuient (politique ou économique), dans des conditions dignes !

Unissons nos voix
pour exiger du Conseil fédéral
que la Suisse :

Accueille au minimum 20’000 réfugié.e.s supplémentaires

Pour cette année et vu l’urgence de la situation, nous exigeons l’accueil d’au moins 20’000 réfugié.e.s supplémentaires d’ici à la fin de l’année (ce qui permettra à la Suisse d’accueillir 50’000 ré- fugiés en tout pour l’année 2015, soit le même chiffre qu’en 1999 lors de la guerre en ex-Yougoslavie).

Stoppe immédiatement les renvois Dublin

La situation des pays à la frontière de l’Europe et leurs conditions d’accueil inhumaines démontrent qu’il faut renoncer immédiate- ment aux renvois Dublin. Ne cautionnons pas un système injuste, inhumain et inefficace !

Ferme tous les bunkers

et ouvre de véritables lieux d’accueil. Les conditions d’accueil actuelles des réfugié.e.s en Suisse sont inacceptables. Nous ne devons pas tolérer que des êtres humains soient enfermés sous terre et maltraités. Ouvrons nos frontitières, fermons les bunkers et accueillons les réfugié.e.s dignement !

PS:

Premiers signataires : SIT (Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs), Solidarité Tattes, solidaritéS, Collectif R, Droit de rester, Gauche anticapitaliste, SOS Asile Vaud, Col- lectif vaudois de soutien aux sans-papiers, Fédération syndicale SUD, Organisation socialiste libertaire, CGAS, UNIA, Parti socialiste

SOUTIEN : No Bunkers




titre documents joints

Derniers articles