Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

invitation aux faîtières et syndicats romands

vendredi 12 décembre 2014 par Claude REYMOND
aux Unions syndicales romandes,
aux Régions romandes de Travail.Suisse
à leurs syndicats membres respectifs
aux collègues connus du mouvement syndical genevois


invitation au Séminaire Alternative + CGAS samedi 24 janvier 2015


Chères et chers camarades et collègues,

La CGAS invite les faîtières et les syndicats romands à participer à son séminaire annuel d’échange entre syndicats et partis de gauche.

Il s’agit d’une demie journée de débat et de définition de projets et de luttes communes pour la nouvelle année, très appréciée des participants-es, regroupant plus de 70 personnes, militants-es et secrétaires syndicaux-ales ; militants-es, députés-es et personnels des partis politiques de gauche.

Certains des thèmes abordés cette année débordent les frontières cantonales et recoupent des préoccupations régionales ou nationales, ce qui nous amène à vous interpeller.

Le thème général de cette année est « Relations Suisse et Union européenne, libre circulation, accords bilatéraux, mesures d’accompagnement : quelles positions syndicales et perspectives de lutte 2015 ».

Sur les 6 ateliers proposés, 2 nous semblent correspondre à un intérêt régional ou romand :

  •  Fiscalité et fiscalité des entreprises : il s’agit de nous préparer à combattre le projet de réforme de la fiscalité des entreprises, qui vise à privilégier les actionnaires, à vider les caisses de l’état et démanteler les services publics. Outre la réforme fédérale, Vaud risque d’être le premier canton touché par des mesures cantonales de réduction du taux d’imposition à 13%, Genève risque de suivre également encore en 2015. Une analyse et des perspectives de lutte communes nous semblent nécessaires.
  •  Prévoyance 2020, Plan Berset, relèvement de l’âge de la retraite. L’appréciation du plan Berset est plus que controversée sur le plan syndical. L’entrée en matière pour l’améliorer ou se préparer d’emblée à le combattre, notamment le relèvement de l’âge de la retraite des femmes d’abord, mais de tous ensuite, méritent à notre avis une analyse et des perspectives de lutte commune.


Sur ce dernier sujet, la CGAS souhaite organiser une manifestation cantonale contre le relèvement de l’âge de la retraite des femmes et contre le plan Berset à l’horizon juin 2015. Nous nous sommes dit que peut-être cette lutte recoupe les préoccupations d’autres cantons qui ne se sentent pas en phase avec l’entrée en matière sur ce plan de réforme de la prévoyance. Et que si intérêt il y a, la manifestation pourrait être lémanique, lémanique + affinités, voire romande.

A l’évidence cette piste doit être débattue avec les syndicats des autres cantons intéressés et nous espérons que l’idée suscite de l’intérêt.

C’est pourquoi nous nous réjouissons de votre réaction à ces propositions et de vous accueillir comme participants-es au séminaire.

Le programme complet et les modalités d’inscriptions sont en pièce jointe.
 
Dans cette attente, veillez recevoir, chères et chers camarades et collègues, nos salutations syndicales.


Le séminaire se déroulera à l’UOG, à 3 minutes à pied derrière la gare Cornavin = localisation

PDF - 71.5 ko
2014-12-10cgas_alternative_seminaire_2015.pdf


Derniers articles