Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

invitation aux Genevois pour le 24-01-2015

mercredi 10 décembre 2014 par Claude REYMOND

Séminaire Alternative + CGAS samedi 24 janvier 2015

Relations Suisse et Union européenne, libre circulation, accords bilatéraux, mesures d’accompagnement : quelles positions syndicales et perspectives de lutte 2015

Chers-es camarades des syndicats, des partis et organisations de l’Alternative,

Pour la quatrième année consécutive, la CGAS prend l’initiative de réunir syndicats et partis pour une demi-journée de discussion en début d’année, ce afin de partager nos analyses sur les thématiques de l’actualité syndicale et de coordonner au mieux nos mobilisations pour l’année 2015.

Les échanges réguliers entre syndicats et partis de l’Alternative nous ont permis de déceler une nécessité d’échanger sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne et en particulier la libre circulation des personnes. L’impact important de l’accord de libre circulation et des autres accords bilatéraux sur la réalité de notre marché du travail transfrontalier ainsi que le vote sur l’initiative UDC « contre l’immigration de masse » rendent nécessaire une analyse et perspectives communes pour contrer tant la montée en puissance des campagnes xénophobes auprès des salariés que les logiques néolibérales des organisations patronales qui visent la suppression des mesures d’accompagnement en demandant toujours plus de libéralisations en se référant aux accords bilatéraux. L’incertitude qui s’est ouverte quant à l’avenir de la politique migratoire et la protection des conditions de travail (mesures d’accompagnement) depuis le vote du 9 février comporte de nombreux risques qui exigent d’ouvrir des nouvelles perspectives pour les forces progressistes que nous sommes.

Les syndicats genevois ont développé ces dernières années une série de positions et propositions originales que nous souhaitons aborder avec vous. Le séminaire a pour nous le triple objectif de :

  1. Présenter les principales positions syndicales élaborées suite à l’acceptation de l’initiative « contre l’immigration de masse » ;
  2. Echanger avec les partis de l’Alternative des projets syndicaux en cours (voir thèmes des ateliers ci-dessous), notamment en vue de leur traitement parlementaire, organisation de manifestations, lancement d’initiatives ;
  3. Développer un horizon de mobilisations communes, par exemple sous la forme d’une manifestation régionale en juin 2015 contre le « plan Berset » et le relèvement de l‘âge de la retraite.

Déroulement : samedi 24 janvier 2015, de 9h à 13h, UOG, Place des Grottes 3

8h45 Bienvenue, café, croissants
9h à 10h Séance d’introduction : « Les syndicats genevois et l’Europe : libre circulation, accords bilatéraux, mesures d’accompagnement, analyses et perspectives de lutte »
10h à 11h15 Ateliers thématiques sur les projets syndicaux et autres actualités*
11h15 Pause café
11h30-13h Synthèse des ateliers, accords de principe, manifestation régionale

* Les thèmes des ateliers sont les suivants :

1. Quelle protection contre les licenciements ? Le Congrès de l’Union syndicale suisse ayant refusé d’accepter la proposition genevoise de lancer une initiative populaire, il s’agit de faire le point sur les suites à donner à notre projet.

2. Comment renforcer le contrôle des entreprises et garantir le droit d’accès dans les entreprises ? L’initiative syndicale 151 « pour le renforcement des contrôles des entreprises » sera traitée par le Parlement cantonal l’année prochaine, et il s’agit de planifier notre campagne.

3. Le « plan d’urgence » syndical  : Présentation des propositions syndicales en matière de marchés publics, régulation du commerce de détail et de l’hôtellerie-restauration, lutte contre la sous-enchère à l’aéroport de Genève.

4. Fiscalité et fiscalité des entreprises  : il s’agit de nous préparer à combattre le projet de réforme de la fiscalité des entreprises d’une part, et de réfléchir à la nécessité de lancement d’initiatives cantonales pour une fiscalité plus juste d’autre part.

5. Stop à l’inégalité salariale entre femmes et hommes, préparer la manifestation nationale du 7 mars : le projet du Conseil fédéral est totalement insuffisant, exigeons l’instauration rapide du contrôle des entreprises, luttons contre le relèvement de l’âge de la retraite des femmes et préparons la manif nationale.

6. Plan « Berset » de démantèlement des retraites et relèvement de l’âge de la retraite des femmes. Un sujet d’actualité en 2015 actuellement discuté de manière controversée au sein du mouvement syndical : quelles perspectives depuis Genève et la Suisse romande ?

Bulletin d’inscription pour le Séminaire du 24-01-2015 sur le PDF ci-joint + prochain envoi personnalisé

A remplir et renvoyer au plus vite à Claude REYMOND, info@cgas.ch et au plus tard le 14 janvier 2014. Les textes de préparation des ateliers seront envoyés aux inscrits.

Nom ____________________ Prénom __________

Adresse postale complète __________

NPA __________ Lieu____________________

Téléphone fixe et/ou portable __________

Adresse électronique (lisible) ____________________@__________

Syndicat/Parti/__________

Atelier (entourer les numéros d’ateliers qui vous intéressent) 1 2 3 4 5 6



titre documents joints

Derniers articles