Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

la caisse publique, pour enfin avoir les soins comme priorité

mardi 2 septembre 2014 par Claude REYMOND

Le modèle actuel des caisses maladie privées ne fonctionne pas. La preuve est simple : le but de ces caisses est de recruter un grand nombre de jeunes en bonne santé, qui ne coûtent pas cher en traitements. Une caisse qui se concentrerait sur la qualité des soins attirerait immédiatement tous ceux qui ont besoin de soins aigus, les personnes âgées et les malades chroniques en première ligne.

La caisse serait alors « encombrée » de clients coûtant cher, devrait augmenter ses primes et n’attirerait plus de clients pour ses assurances complémentaires. C’est là tout le paradoxe de la situation actuelle : une caisse doit limiter les soins pour faire du chiffre.

Il est absolument aberrant que des caisses gérant une assurance sociale obligatoire fonctionnent de cette manière. Cette situation grotesque est créée par la pseudo-concurrence que se livrent entre elles ces différentes caisses, en recrutant les « bons risques », soit les jeunes et les personnes en bonne santé. Pour mettre fin à ce non-sens et pour privilégier les soins plutôt que les intérêts des caisses privées, il faut choisir la seule solution cohérente et pragmatique : une caisse publique, avec des antennes régionales, gérées par tous les acteurs de la santé.



Derniers articles