Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

AVSplus – La récolte a abouti

un premier succès

lundi 22 juillet 2013 par Claudio

C’est confirmé : en quatre mois seulement, nous avons récolté les signatures nécessaires à l’initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte »


Cher(e)s collègues,

C’est confirmé : en quatre mois seulement, nous avons récolté les signatures nécessaires à l’initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte ». Avec plus de 116’000 signatures rassemblées, cette initiative a de facto abouti. Sur ce nombre, 95’500 au moins sont déjà validées. A ce jour, seules 7’500 signatures n’étaient pas valables. 13’000 autres sont encore en train d’être validées ; même si le taux d’invalidation devait s’accroître, le seuil des 100’000 signatures valides a été franchi.

La marge est suffisante, mais elle n’est pas énorme. Nous vous demandons donc de maintenir les actions de récolte prévues, de rassembler les signatures encore à valider et de les faire parvenir à la Gewa jusqu’à la fin du mois, afin que nous puissions disposer d’un bon volant de sécurité.
Aujourd’hui, nous tenons toutefois et d’abord à vous remercier de votre engagement impressionnant. En quatre mois, donc quasiment au rythme d’un référendum, vous avez réuni les signatures pour cette initiative populaire. Ce délai, comme l’écho positif rencontré lors de la récolte, montre que de larges couches de la population veulent des progrès en matière de prévoyance vieillesse et non pas son démontage. Car elles savent que depuis des années, les rentes sont de plus en plus à la traîne du développement économique et que le mandat constitutionnel n’est de loin pas rempli, qui stipule que les rentes vieillesse du premier et du deuxième pilier doivent permettre de maintenir le niveau de vie antérieur « de manière appropriée ». Bien que cet engagement ne soit actuellement pas tenu pour de nombreuses personnes, le Conseil fédéral prévoit principalement des mesures de régression, qui devraient être compensées partiellement par des contributions supplémentaires massives au deuxième pilier. Au lieu de disloquer la prévoyance vieillesse, il faut maintenant renforcer l’AVS. AVSplus est désormais un atout en main des citoyens(ne)s pour permettre de riposter à la charge menée contre la prévoyance vieillesse d’un point de vue qui ne soit plus strictement défensif.

Grâce à votre engagement, nous avons pu apparaître comme le défenseur de rentes dignes. Nous voulons déposer l’initiative de septembre, après la fin de la validation des signatures par les communes. Avec la manifestation contre le vol des rentes et le dumping salarial, nous adresserons ainsi un signal fort, indiquant que nous sommes la seule force dans le pays qui puisse opposer quelque chose aux plans de démontage.



Derniers articles