Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

AVSplus

initiative populaire fédérale « AVSplus : pour une AVS forte »

Beaucoup de personnes ne peuvent pas vivre décemment leur retraite avec leurs rentes des 1er et 2e piliers. C’est pourquoi il faut relever de 10 % les rentes AVS. Notamment parce que l’AVS est la prévoyance vieillesse la plus sûre et présente le meilleur rapport qualité/prix.

Contrairement au 2e pilier et surtout à la prévoyance privée (3e pilier), les personnes à revenus moyens paient comparativement peu dans l’AVS pour bénéficier d’une hausse sensible de leurs rentes.

Grâce au supplément de 10 % sur les rentes de vieillesse courantes et futures, la grande majorité de la population aura bien plus d’argent dans son porte- monnaie. Les personnes vivant seules recevraient en moyenne 200 francs de plus et la plupart des couples 350 francs de plus par mois. Ces suppléments sont d’autant plus nécessaires que les rentes AVS sont toujours plus en retard sur l’évolution des salaires.

L’initiative populaire AVSplus revendique clairement et simplement des rentes de vieillesse meilleures, une revendication qui serait rapidement réalisable. Elle ne changera pas le système suisse de la prévoyance vieillesse, mais développera le principal pilier de notre État social.


Articles de cette rubrique

Vous avez voté pour AVSplus et nous vous en remercions.
Intervention de Manuela CATTANI à la manifestation du 10-09-2016

Intervention de Manuela CATTANI,
présidente CGAS-Communauté genevoise d’action syndicale,
secrétaire générale SIT-Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs, Genève

itinéraire de la manifestation en Ville de Berne

Fin août, la Commission pour la sécurité sociale et la santé du Conseil national (CSSS-N) a dévoilé ses cartes sur le projet Prévoyance vieillesse 2020. Elle a organisé un véritable massacre des retraites. Les compensations voulues par le Conseil fédéral et le Conseil de Etats ont été supprimées : les futures générations devraient par contre accepter des réductions massives de rentes qui se chiffrent en milliards et travailler jusqu’à 67 ans.

10-09-2016 Berne = ordre de départ de la manifestation

Nous avons divisé la Schützenmatte en plusieurs secteurs destinés aux grandes fédérations (voir plan).

Metroboulotkino propose la projection de : Sauve qui peut la retraite

6 sept. à 19H cinéma Fonction Cinéma, Maison des Arts du Grütli

0 | 5 | 10