Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Nouveau site pour les apprenties et apprentis et réédition du bestseller de l’USS

mercredi 15 mai 2013 par Claude REYMOND

Chaque année, plus de 70 000 jeunes commencent un apprentissage en entreprise. Ils ont généralement entre 16 et 18 ans et ne connaissent pour ainsi dire rien du monde du travail. En signant un contrat d’apprentissage, ils se sont engagés à travailler au service d’un employeur en échange de leur formation. À ce titre, le patron ne manquera pas de leur rappeler qu’ils sont soumis à un certain nombre des devoirs.

Par contre, les apprenti(e)s, peu conscients de leurs droits, ne sont souvent pas en mesure de les faire respecter. Certains patrons ont tendance, par exemple, à « oublier » qu’un jeune de 16 ans ne peut pas être astreint à un travail plus de 9 heures par jour. Ou qu’une apprentie-vendeuse n’est pas sensée travailler le dimanche. Il existe pourtant une protection spécifique pour les jeunes travailleurs et travailleuses afin de ne pas entraver leur développement personnel, physique et psychique.

Consciente de ces difficultés, la Commission jeunesse de l’Union syndicale suisse (USS) a réactualisé son bestseller, le guide « Je défends mes droits. Jeune, apprentie, apprenti : tes droits de A à Z » (parution le 16 mai 2013).

Simultanément, elle met dès aujourd’hui un nouveau site internet à disposition des apprenti(e)s et jeunes travailleurs et travailleuses. Un site, dont l’élément central est précisément ce guide. Ainsi, grâce à un moteur de recherche par mots-clés, les jeunes pourront en consulter en ligne tous les articles. Ce guide et le site en soi contiennent toutes les informations indispensables en relation avec le travail (conditions de travail, formation, assurances sociales, impôts, chômage, …), ainsi que les références aux bases juridiques et liens utiles.

Le tirage de la nouvelle édition de « Je défends mes droits » est de 50 000 exemplaires (français et allemand). Les commandes (Fr. 4.- l’exemplaire papier) peuvent être passées auprès de info@sgb.ch. Sur demande, nous mettons à disposition des journalistes intéressés un exemplaire en service de presse. Pour d’autres informations : www.jeunesse-syndicale.ch

PS:

CONTACTS

Véronique Polito (079 436 21 29), secrétaire centrale de l’USS, et Thomas Zimmermann (079 249 59 74), responsable de la communication et porte-parole de l’USS, se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.