Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Plus de 7000 signatures pour le maintien des emplois à St-Paul

mercredi 27 février 2013 par _information fournie par la composante

Déjà plus de 7000 signatures, récoltées en deux semaines, sont parvenues à la Commission du personnel (CoPe) de l’Imprimerie de St-Paul et à syndicom pour la pétition demandant de sauver les emplois et la rotative. Deuxième succès, la CoPe et syndicom ont reçu l’engagement du Conseil d’Etat fribourgeois d’organiser une table ronde afin de trouver des solutions. Ils appellent les Freiburger Nachrichten (FN) et le groupe Saint-Paul à s’y joindre. Le 1er mars, la population est invitée à montrer son soutien de vive voix dès 12h devant Saint-Paul. La pétition sera remise aux FN et à la Chancellerie cantonale à l’issue de la manifestation. La mobilisation se poursuivra au-delà du 1er mars puisqu’un groupe de soutien va se constituer.

Enorme soutien populaire

La Commission du personnel (CoPe) de l’Imprimerie de St-Paul, ainsi que syndicom, syndicat des médias et de la communication, annoncent avoir récolté plus de 7000 signatures pour leur pétition. Ils se félicitent de cet énorme succès populaire qui démontre, une fois de plus, l’attachement particulier des Fribourgeois et Fribourgeoises à une presse indépendante et de proximité, également dans toutes les étapes de sa fabrication. La pétition demandait aux Freiburger Nachrichten (FN) de renoncer à sa décision d’imprimer le journal en dehors du canton, ce qui sauverait la rotative et les 50 emplois. Elle invitait également le Conseil d’Etat à organiser une table ronde avec tous les acteurs concernés pour trouver une solution.

Deuxième succès : la table ronde
La CoPe et syndicom ont reçu la confirmation que le Conseil d’Etat fribourgeois est prêt à s’engager dans l’organisation d’une table ronde pour chercher des solutions. Ils appellent les FN et le groupe Saint-Paul, qui seront, nous l’espérons, sensibles à cette mobilisation populaire, à accepter de se joindre à cette table ronde.

Manifestation le 1er mars

Le vendredi 1er mars, la population est invitée à montrer son soutien de vive voix dès 12h devant Saint- Paul-La Liberté (boulevard de Pérolles 38). La pétition sera remise à la Direction des FN et à la Chancellerie cantonale à l’issue de la manifestation. Cette action du 1er mars s’inscrit également dans une mobilisation nationale à l’appel de syndicom pour un contrat collectif de travail sans détérioration dans l’industrie graphique qui connaît une situation de vide conventionnel depuis le 1er janvier. En plus de Fribourg, deux autres rassemblement auront lieu le 1er mars de 12h30 à 13h30 à Genève, devant l’imprimerie Rochat-Baumann (rue Plantamour 34) et à Glovelier, au Café de la Poste.


Création d’un groupe de soutien

La mobilisation se poursuivra au-delà du 1er mars puisqu’un groupe de soutien va se constituer. Il sera notamment composé de personnalité du monde politique, économique, associatif et syndical fribourgeois.

Fribourg, le 27 février 2013

PS:

Renseignements :
Frédéric Gendre, vice-président de la Commission du personnel de St-Paul, 079 916 27 81
François Ducrest, secrétaire régional syndicom Fribourg, 058 817 19 92




Derniers articles