Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Journée de soutien à la CCT dans la presse du 11 décembre 2012 : maintenons la CCT

lundi 10 décembre 2012 par _information fournie par la composante

Demain, mardi 11 décembre 2012, toutes sortes d’actions symboliques de soutien à la CCT seront entreprises par les rédactions des titres de la presse écrite en Suisse romande. Ces actions ont pour but de demander par le biais des rédactions ou comités de sociétés de rédacteurs à leurs éditeurs, par les sections d’impressum aux éditeurs de leurs régions et par impressum à l’organisation des éditeurs Médias Suisses de renoncer à la résiliation de la CCT annoncée la semaine passée.

La semaine dernière Médias Suisses annonçait la résiliation de la CCT, sans même avoir cherché au préalable à discuter avec impressum - Les journalistes suisses, partenaire social des éditeurs en Suisse romande. impressum demande à Médias Suisses de revenir sur cette décision de résilier perçue comme une rupture.

Pour soutenir cette démarche, des actions auront lieu mardi 11 décembre dans toutes les rédactions de Suisse romande, du Valais, de Neuchâtel, de Lausanne, de Fribourg ou de Genève. Ces actions auront lieu en principe de 11h à 12h. Il y aura un rassemblement à 11h à Genève et aussi un sit-in à Lausanne à 13h30. Toutes ces actions servent le même but : soutenir la demande faite aux éditeurs de revenir sur leur décision de résilier la CCT, et de dialoguer sans attendre avec impressum.

Une absence de CCT aurait pour effet une dégradation massive des conditions de travail, et une absence de toute règle en matière salariale, des inégalités de traitement et un dumping salarial. Cela mènerait à une détérioration de la qualité des journaux garante d’une information citoyenne vitale dans une démocratie. La CCT touche près de 1800 personnes.



Derniers articles