Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Fermeture de l’agence CFF de la place Longemalle à Genève

La Rive gauche genevoise a aussi besoin de services aux voyageurs !

mercredi 28 mars 2012 par _information fournie par la composante

Dans un contexte de développement des transports publics urbain, les CFF ferment leur agence de la place Longemalle. Pour 3850 usagers et clients qui ont signé une pétition, cette décision doit être revue. L’agence répond à leurs besoins et ils ne souhaitent pas se rendre à la gare Cornavin pour les mêmes services. La pétition sera remise mardi à 9h à la direction régionale des CFF et auprès du Grand Conseil.

Genève développe ses transports publics et va bientôt s’étendre sur la Rive Gauche avec le projet CEVA, les TPG redéployent également leur lignes, le réseau des transports de la région franco- valdo-genevoise se densifie. Pour les usagers disposer de lieux où s’informer et acheter des billets est une nécessité.

C’est pourquoi, aux yeux des habitants et usagers de l’agence CFF Ville, la décision de fermeture est inconséquente. Le loyer §, qui va augmenter très fortement suite à des rénovation en 2013, est effectivement dans les raisons de la fermeture, mais la recherche de nouveaux locaux n’a pas été suffisamment explorée. Si l’ouverture d’une agence est envisagée aux Eaux-Vives à l’horizon de la réalisation du CEVA, dans l’intervalle de quoi disposeront les usagers de la Rive Gauche ? Le site internet des CFF ne remplace vraiment pas les conseils d’agents spécialistes.

La clientèle de l’agence, si elle compte beaucoup de voyages d’affaires et d’émission de billets pour Paris, sert aussi les professeurs des collèges et cycles voisins qui préparent des sorties de classe, répond aux demandes et besoins multiples en matière de mobilité d’une population qui va de la Vieille Ville, à Hermance, en passant par Champel et les Eaux Vives. Dans l’agence, on fait également du change, on envoie de l’argent ou encore on bénéficie de conseils avisés en matière de voyage. Un personnel particulièrement expérimenté que les clients connaissent par leur nom. Des compétences que la direction a promis de réutiliser à la gare Cornavin, mais qui seront alors noyées dans le flots de voyageurs en partance immédiate.

Usagers et voyageurs, citoyens et touristes, l’agence de la Place Longemalle joue un rôle important pour la mobilité de la Ville, cette pétition manifeste aussi combien les genevois privés de nombreux bureaux de postes, ne sont pas prêt de sacrifier les services publics à l’absurde course au profit. Et ils le disent à leurs autorités également avec le soutien du SEV, de l’ATE-GE, de la CGAS.

Pour de plus amples renseignements : Valérie Solano, secrétaire SEV (syndicats du personnel des transports) 079 333 32 43

PS:

webmaster : § les augmentations de loyers au centre-ville posent problème à plus d’un...




Derniers articles