Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Réglementation du prix du livre : le « oui » ferme de syndicom

jeudi 10 novembre 2011

Le 11 mars 2012, le peuple suisse devra se prononcer sur la réglementation du prix du livre approuvée par la majorité du Parlement mais combattue en référendum par des politiciens, pour l’essentiel du PLR et de l’UDC, soutenus financièrement par un grand distributeur - Migros.

Le Syndicat des médias et de la communication approuve cette loi et mènera activement campagne en sa faveur. De nombreuses librairies indépendantes, garantes de la richesse et de la diversité de l’offre littéraire, seraient menacées de fermeture en l’absence d’une réglementation du prix du livre. Alors que de gros nuages obscurcissent déjà le marché de l’emploi, au total, plusieurs centaines d’emplois dans la branche pourraient être menacés.

Par ailleurs, syndicom est convaincu que le livre n’est pas un objet comme un autre. Il ne doit donc pas être soumis aux seules lois du marché.

Des éditeurs aux lecteurs, en passant par les auteurs, les libraires et les employé-e-s, toute la branche du livre bénéficiera de cette loi. Raison pour laquelle syndicom soutiendra la réglementation du prix du livre et s’engagera activement pour que le « oui » du peuple l’emporte le 11 mars 2012.



Derniers articles