Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

« L’Hôpital au bord de la crise de nerf »

de Stéphane Mercurio

Mardi 3 mai à 18h30 à la salle Opéra, Hôpital cantonal de Genève, Rez-de-chaussée

Film et débat

Depuis 30 ans, pour réduire les coûts de la santé, les pouvoirs publics ont limité le nombre de médecins, d’infirmières ainsi que les moyens financiers.

À l’hôpital de Gonesse dans le Val d’Oise, où travaillent 2200 personnes et qui dispose de 1 000 lits, une cinquantaine de lits sont fermés faute de personnel. Ces fermetures de lits, récurrentes depuis des mois, désorganisent tout l’hôpital.

De scènes en scènes, le film nous plonge dans l’’univers souvent absurde et même cocasse dans lequel se débattent les acteurs de l’hôpital - soignants, administratifs - pour que "ça fonctionne" envers et contre tout.

Le film raconte la crise dans laquelle est plongé l’hôpital public aujourd’hui, sans s’arrêter à la porte d’entrée de l’hôpital - les urgences - mais en allant au-delà, jusque dans les coulisses, jusqu’à l’administration.

Dans dix ans, cinq ans, l’an prochain, pourra-t-on encore aller à l’hôpital public se faire soigner en tout confiance ?

Et au HUG qu’en est-il ?

Le Collectif « Pour la santé au travail », le SIT, le SSP/Hôpital et UNIA


Le Collectif « Pour la santé au travail » : Qui sommes-nous ?

Intéressées à agir afin que la santé au travail devienne une des priorités de la politique sanitaire cantonale et un objectif à concrétiser sur le terrain du monde du travail lui-même, le collectif regroupe des citoyens ainsi que des forces militantes syndicales et associatives.

La dégradation des conditions de travail ces dernières décennies liée à une intensification du travail et à des méthodes de management oppressantes, à des critères de rentabilité de plus en plus exigeants, mais également à l’augmentation du chômage et de la précarité a pour conséquence la péjoration de l’état de santé d’une partie croissante de la population. Parallèlement, le sentiment d’insécurité est accru par les attaques successives aux prestations des assurances sociales (LACI, AI, LAMal, aide sociale) entraînant une mise à l’écart et un appauvrissement des plus vulnérables.

Nous avons besoin de rendre collectives les données récentes des enquêtes et des actions entreprises ces dernières années pour lutter contre la dégradation de nos conditions de travail, afin d’établir ensemble un premier bilan de la situation actuelle.

Nous pensons qu’il est indispensable d’établir une Plateforme pour agir ensemble afin que la santé au travail devienne une réalité.

Contactez-nous

E-mail :coll-sante-travail@fsl-geneve.org



Derniers articles