Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

« libertés partout »

soutien aux révolutions démocratiques et sociales des peuples arabes : vendredi 11 février 2011, 17h30 de la place Neuve

mercredi 9 février 2011 par Claude REYMOND
PDF - 574.4 ko
2011-02-11manifestation_libertes_arabes.pdf

MANIFESTATION DE SOLIDARITÉ
 AVEC LES LUTTES DÉMOCRATIQUES ET SOCIALES DES PEUPLES ARABES

De Tunis au Caire, d’Alger à Sanaa, d’Amman à Rabat, les peuples arabes se soulèvent pour leurs droits démocratiques et sociaux. Ils combattent les Etats policiers et l’aggravation continuelle de la misère qui les accablent : le prix mondial des denrées alimentaires a augmenté de 32% au second semestre 2010 (selon l’indice de la FAO), du fait de la spéculation effrénée sur ces marchés.

Il s’agit d’ un même mouvement de résistance qui s’exprime et embrasse l’ensemble du monde. Tels les soulèvements du peuple en Grèce et en Irlande, les mobilisations de masse qu’on a pu voir en France ou celles des étudiants en Grande-Bretagne : ce sont différentes formes de la lutte de classe, mais qui sont là portées au stade le plus élevé dans le processus de la révolution prolétarienne en Tunisie, avec ses répercutions notamment en Egypte.

Ils s’efforcent de chasser des dictateurs qui ne cessent d’enrichir des clans mafieux, tout en agissant pour le compte des grandes puissances occidentales et des organismes économiques et financiers internationaux qui font subir aux plus pauvres des plans d’austérité criminels (FMI, Banque Mondiale, OMC, etc.). Leur mobilisation se heurte autant à la répression qu’à des tentatives de récupération qui visent en fait à poursuivre les mêmes politiques avec un personnel renouvelé.

Les Comités populaires de Palestine appellent à faire du 11 février un jour de la colère pour la justice et la paix. C’est pourquoi nous appelons toutes les organisations, syndicats, associations, groupes politiques et personnes éprises de justice sociale et de liberté à exprimer, à cette occasion, ensemble, dans la rue, leur soutien aux révolutions démocratiques et sociales en marche dans le monde arabe.

PS:

Comité de soutien aux luttes populaires dans le monde arabe, ACOR SOS Racisme, CGAS, Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde, Collectif Jasmin, Fondation de l’Entre-Connaissance, NPA 74, Parti socialiste genevois, Les Verts, SSP, solidaritéS, Unia




Derniers articles