Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Communiqué de presse

La grève en jugement

vendredi 1er octobre 2010 par _information fournie par la composante

Suite à la grève Allpack (fabrique d’emballage – Bâle campagne) en 2003, une série de militants, dont plusieurs du syndicat comedia, ont été attaqués en justice suite à l’agression du piquet de grève par la police. Comme les autres, Denise Chervet a été inculpée de « contrainte et violation de domicile » ! Les salarié-e-s d’Allpack étaient en grève contre une baisse massive de leurs conditions de travail imposées par de nouveaux contrats et contre le refus de la direction de toutes négociations avec le syndicat qui les représentait. L’attaque de la police représentait une tentative brutale de briser la grève et de couper les grévistes de leur soutien par le syndicat.

Les autres militants ont été inculpés et jugés à Liestal (Bâle Campagne). Toutes les personnes inculpées ont été libérées d’au moins un des chefs d’accusation. Le tribunal a dans son jugement tenu compte de la durée excessivement longue de la procédure. Les condamnations même partielles sont dans la même ligne que d’autres sentences prononcées ces dernières années contre le droit de grève.

Denise Chervet comparaît à Lausanne car elle avait été inculpée dans le cadre du blocage des Presses Centrales de Lausanne (PCL), une grande entreprise d’arts graphiques, le 18 mars 2001, dans le cadre du maintien du contrat collectif de travail. Elle avait été libérée de tout chef d’accusation.

Le procès a lieu ce

Lundi 4 octobre à 9h au Tribunal de Montbenon à Lausanne

Denise Chervet sera défendue par Me Jean-Mchel Dolivo, avocat à Lausanne.

Merci d’avance de votre présence.

Personne de contact :

Bernard Remion, secrétaire régional comedia. Tel. 021 310 06 23

Lausanne, 1.10.2010.



Derniers articles