Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Assemblée de protestation devant l’imprimerie UD Print, à Emmenbrücke

lundi 27 septembre 2010 par Claude REYMOND

Message de soutien

La faîtière du mouvement syndical genevois

- salue l’action du personnel de l’imprimerie UD Print SA à Emmenbrücke dans le cadre de la restructuration en cours ;

- regrette que la « société anonyme » ait réussi encore une fois à vaincre le mouvement coopératif ;

- constate que les transferts d’entreprises sont trop souvent prétextes à des « assainissements » au détriment du travail vivant afin de renforcer la suprématie du travail mort (le capital) ;

- souhaite - qu’à l’exemple des hommes et des femmes de cette entreprise - les organisations des travailleurs renforcent leur résolution à imposer un réaménagement des appareils de production d’une manière qu’ils permettent d’utiliser la force de travail de toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à la création des richesses indispensables à la satisfaction des besoins prépondérant des habitants du lieu, de la région et du monde ;

- espère que les victimes des erreurs de conduite des entrepreneurs ou de la tendance naturelle du « libéralisme » à la concentration et au monopole réussiront à imposer une solution qui les mettent à l’abri d’un recours à la loi sur le chômage dont la récente révision a démantelé une partie des droits des assuré-e-s.


Communiqué de presse de comedia

Lucerne, Berne, 27.9.2010

ICI AUSSI, ON SACRIFIE LA DIGNITÉ DES SALARIÉ-E-S !

Le personnel de l’imprimerie UD Print SA à Emmenbrücke proteste cet après-midi dès 16 heures avec le soutien de comedia, le syndicat des médias, et Syna. Par cette action déterminée, les salarié-e-s veulent montrer qu’ils ne sont pas d’accord de payer les conséquences du mauvais management et exigent le maintien des postes de travail, la transparence de l’information et l’ouverture de négociations pour un vrai plan social.

UD Print - entreprise fondée en 1926 comme imprimerie coopérative et jadis fleuron de l’imprimerie lucernoise - a annoncé le 10 septembre des mesures de restructurations entrainant 17 licenciements. En même temps, l’Anzeiger Luzern AG sera vendu à la Neue Luzerner Zeitung qui appartient à la NZZ : 27 personnes supplémentaires en subiront les conséquences.

Au cours de cette restructuration, 10 salarié-e-s avaient déjà été licencié-e au mois de mai 2010 auxquels viennent s’ajouter les 17 annoncés le 10 septembre. Les mesures proposées dans le cadre de la procédure de consultation par la commission du personnel pour éviter ou atténuer les licenciements ont été réduites à des grains de poussière.
Maintenant, on exige un plan social digne négocié entre le personnel, les syndicats et la direction.

Afin de défendre leurs droits et de faire entendre leurs voix, ces salarié-e-s se réunissent aujourd’hui en assemblée de protestation avec le soutien de comedia, le syndicat des médias et Syna. Un acte symbolique fort : même s’ils savent que leur destin est joué, ils veulent rester debout jusqu’au la fin, avec fierté et dignité.

Ces hommes et ces femmes sortent aujourd’hui de leur entreprise pour vous dire qui ils sont et défendre leurs droits, nos droits !

Nous revendiquons :

1. Le maintien de places de travail

2. Une information transparente

3. Un bon plan social

L’assemblée de protestation a lieu devant l’entreprise,
UD Print
Reusseggstrasse 9
6004 Luzern/Emmenbrücke
Un stand d’infos se trouve sur place.
PS:

Renseignements :

Pedro Sancho, secrétaire central comedia, 076 499 63 82

Vreni Gramelsbacher, secrétaire régionale comedia, 079 240 11 49

Manfred Hügi, responsable du secrétariat régional Syna, 079 266 99 33

Giorgio Pardini, union syndicale cantonale Lucerne, 079 277 66 13




Derniers articles