Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
La Communauté Genevoise d’Action syndicale (CGAS), réunie en assemblée de délégués-es le 17 juin 2010, a pris connaissance de l’ensemble des votes adoptés par l’assemblée constituante sur les « Droits fondamentaux ».
Ces droits représentent en quelque sorte la clé de voûte, la clé de lecture de toute constitution. Or, le résultat de cette étape des travaux de la Constituante est consternant ! Il a suffit d’un coup de force de la droite, par l’intermédiaire du fameux amendement Dimier (du nom de son auteur, constituant membre du MCG) pour annuler dans les faits les propositions élaborées en commission ! Certes, la constituante n’a de loin pas terminé ses travaux mais les orientations et les décisions déjà prises en ce qui concerne les droits fondamentaux semblent hélas très mal augurer des étapes à venir jusqu’à celle décisive de 2012, lorsque le peuple aura à se prononcer sur la nouvelle constitution cantonale. A l’aune des travaux actuels de la constituante, il y a fort à parier que le Non l’emporterait !
La CGAS se prononcera de façon étayée sur l’ensemble des questions la concernant d’ici l’automne, mais elle entend d’ores et déjà faire part, à chaud, de son désaccord et de sa stupéfaction quant aux décisions déjà prises, lourdes de conséquences : arrogance, cynisme, provocation… les mots ne sont pas assez durs pour fustiger l’attitude irresponsable des élus des partis de droite qui se sont constitués en majorité de blocage pour empêcher la construction d’une constitution digne du 21ème siècle, tous partis réunis : PDC, radical, libéral, UDC et MCG ! Qu’on en juge par les quelques aspects qui suivent :
La CGAS déplore le mauvais état d’esprit qui prévaut actuellement au sein de la Constituante. Il est de mauvais augure pour les travaux prévus cet automne sur les tâches de l’Etat.
Dès lors, la CGAS prévient que si l’assemblée constituante ne revient pas sur les décisions inacceptables déjà prises et que si elle persiste dans la même voie, la CGAS, soit l’ensemble du mouvement syndical du canton, n’aura aucun autre choix que celui de refuser la nouvelle constitution et d’appeler à voter NON en 2012 !