Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

4e réunion de la Coordination anti-WEF 2009

jeudi 27 novembre à 19h00 à la Maison des associations à Genève

mardi 25 novembre 2008 par infomation fournie par nos alliés

Alors que le monde subit la crise financière la plus grave depuis celle de 1929, l’élite économique et politique mondiale s’est une fois de plus donné rendez-vous à Davos du 28 janvier au 1er février. Le 39e Forum Economique Mondial sera encore une fois le lieu des décisions prises loin de tout regard démocratique, le lieu où les grands de ce monde défendront leurs intérêts au détriment des travailleurs et des travailleuses.

Les solutions proposées concerneront surtout le secteur financier et viseront la stabilité des marchés. Ce qu’ils proposeront sera la socialisation des pertes afin de garder les bénéfices en mains privées. Au final, il s’agira au mieux d’une (re)réglementation ponctuelle et de gestion de la crise à court terme, histoire de sauver le néolibéralisme et de retrouver les bonnes vieilles habitudes une fois le danger passé.

Mais, la crise n’est pas le résultat d’un malheureux concours de circonstances, ses racines sont systémiques et ce sont donc la structure et les mécanismes du système eux-mêmes qui sont en cause. L’échec de ce modèle n’a jamais été aussi évident qu’aujourd’hui, comme l’attestent la crise alimentaire et la crise écologique, la crise énergétique et la précarisation des travailleurs, l ?explosion des inégalités au niveau mondial et les guerres néocoloniales. Ce modèle, soutenu par les gouvernements partout dans le monde, est complètement caduc. Il faut donc en tirer les conséquences qui s ?imposent et c’est de la mobilisation de l’opinion publique que dépendra le virage vers une politique radicalement différente. Nous vous appelons à construire un front de résistance et d’opposition à l’échelle internationale pour revendiquer un nouveau modèle économique, social et environnemental en rupture avec la marchandisation. C’est le futur de l’humanité même qui est mis en danger par le capitalisme.

Grande manifestation, samedi 31 janvier, 14h00, parc des Cropettes, Genève.

Florence, ATTAC
Johnson, Solidarité
Eric, Action Autonome



Derniers articles