Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

2003

Articles de cette rubrique

discours Denise FROMAIGEAT Denise (SSP + Collectif 14 juin)

Tout va bien
Camarades,
Tout va bien. Nous vivons dans un monde merveilleux.
J’ai de bonnes nouvelles de partout. La lutte des ouvriers du bâtiment a payé et fait plier Pascal Couchepoin, qui a décidé de ramener l’âge de la retraite à 60 ans dans toutes les professions, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. En matière d’égalité de salaires, celui des femmes sera revu dans toutes les conventions collectives et calculé de manière à obtenir des salaires non plus fondés sur la discrimination, (...)

discours de Françoise Ruchet (Actions unia - CGAS)

Discours du 1er mai 2003 : syndicat actions unia, Françoise Ruchet
Mesdames, Messieurs,
Chers collègues et camarades,
« Les femmes au cœur des syndicats », voilà le mot d’ordre de l’USS en ce 1er mai 2003, un mot d’ordre pour que les qualités dites féminines d’écoute, de dialogue et de pragmatisme soient plus présentes dans une actualité internationale qui ne cesse de montrer cruauté et destruction.
En moyenne, les femmes représentent 22 % des syndiqués ; cela signifie que la majorité des femmes se (...)

discours de Liliane Jhoner (PDT)

Pour le Parti du travail - Liliane Jhoner
Notre pays est l’un des plus riches du monde. Ceci n’est pas un « scoop » mais depuis un certain nombre d’années, il est devenu un véritable laboratoire de l politique néolibérale. Ce n’et pas étonnant, c’est le pays d’Europe où, tous partis confondus, la gauche est la plus faible.
En suisse, la majorité paraît estimer qu’il faut stimuler les riches en leur offrant toujours plus d’argent et que les pauvres doivent êtres stimulés, eux,par une diminution de leurs (...)

discours de Marie-Eve Tejedor (solidaritéS)

Discours de Marie-Eve Tejedor, du 1er mai 2003, monument des Brigadistes
D’une guerre à l’autre, d’une résistance à l’autre.
Il y a plus de 60 ans, des volontaires de Genève et d’ailleurs partaient en Espagne pour se battre aux côtés des Républicains. Aujourd’hui, une guerre coloniale et impérialiste en Irak génère une mobilisation massive dans les rues. Des millions de citoyen-ne-s manifestent aux quatre coins du monde.
Ces mobilisations récentes ou anciennes n’ont pas fait changer le cours de (...)

discours d’Ariane Baillat (SSP - CGAS)

Thème : Syndicats et mouvements sociaux
A quelques semaines des immenses manifestations contre la guerre que nous avons connues partout à travers le monde, il n’est pas inutile d’insister encore une fois sur le fait que le système qui a conduit à cette sauvage agression contre le peuple irakien est le même qui laisse sur le carreau des millions de travailleuses. Il n’est pas inutile de redire que ce système n’est pas seulement injuste : il institue la terreur et l’asservissement comme moyen de (...)

0 | 5