Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Brigadistes

Depuis le 1er mai 2001, le rassemblement organisé à 11h du matin par le Comité du 1er mai, a lieu - les années impaires devant le Monument érigé au début de la rue Dancet par la Ville de Genève à la mémoire des Brigadistes suisses partis en 1936 pour défendre la République espagnole et combattre les armées fascistes.

Les années paires, le moment du souvenir se produit dans La Pierre, au bout de la plaine de Plainpalais.

voir également à l’adresse

http://home.worldcom.ch/dkunzi/SolidariteEspagne.jpg

Articles de cette rubrique

à l’occasion de la réhabilitation des volontaires suisses

Prononcé en allemand le 29 mars 2009 à Zurich, puis lu en français le 3 avril après la projection du film La Suisse et la guerre d’Espagne (la solidarité) de Daniel Künzi, en présence du réalisateur et d’Eolo Morenzoni à la Maison du Grütli, salle de Fonction cinéma.
Plusieurs auditeurs ont considéré que ce discours était trop « généreux » dans la mesure où il suggère que la « démocratie helvétique » aurait finalement de bon coeur accepté la réhabilitation des combattant-e-s... Ce qui n’a pas vraiment été le cas (...)

commémoration ce 3 avril à 19h

Soirée commémorative
On connaît l’histoire : Espagne, juillet 1936, des généraux réactionnaires fomentent un coup d’Etat contre le gouvernement républicain légitimement élu. Ils sont soutenus immédiatement par Hitler et Mussolini. Les démocraties ne lèvent pas le petit doigt pour aider la république démocratique espagnole. L’URSS enverra quelques milliers de spécialistes au service de la République. C’est le prélude à la 2ème guerre mondiale. En automne, les Brigades internationales sont formées. Elles (...)

Ministerio de Justicia

réponse aux solliciations du Comité 1mai Genève portant sur l’octroi de la nationalité espagnole aux membres suisses des Brigades internationales

merci, mais je ne pourrais pas venir...

à l’attention de
Senora Marianne AGUILAR-BORDES
p.a. CGAS, à Genève (Suisse)
le 28 avril 2006
Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir d’accuser réception de votre lettre, ainsi que de M. Claude Reymond, adressée a SM le Roi le 21 avril dernier, dans laquelle vous avez la gentillesse de l’inviter a participer a la cérémonie, que vous avez prévue célébrer à Genève en souvenir des brigadistes espagnols, le prochain premier mai.
Sa Majesté vous remercie de votre aimable invitation, malheureusement il ne pourra (...)

champion de la renaissance démocratique ?

ce qu’on en dit sur le WEB (tiré de LYCOS) à propos de Juan Carlos
Introduction :
Juan Carlos Ier), roi d’Espagne depuis 1975, dont l’action (1938-personnalité et la ont joué un rôle déterminant dans la transition du pays vers la démocratie, après la disparition du général Franco. 2)Jeunesse et formation : Né à Rome, où sa famille vivait en exil depuis 1931, date de l’instauration du régime républicain, Juan Carlos est le petit-fils du roi Alphonse XIII, fils de don Juan de Bourbon, futur comte de Barcelone (...)

0 | 5 | 10