p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève -
iban CH24 0900 0000 1775 3619 5
info@cgas.ch
dispositions du 10 mars 2009 remplaçant celles du 12 avril 1994
faisant office de statuts du Comité d’organisation des manifestations du 1er Mai
Le Comité d’organisation des manifestations du 1er Mai a pour but d’organiser les manifestations de la journée revendicative internationale des travailleuses et des travailleurs du 1er mai.
Il peut également organiser les commémorations d’autres moments de l’histoire ouvrière genevoise, en particulier le 9 novembre 1932.
Le comité se compose d’organisations luttant :
Le Comité – d’organisation des manifestations du 1er Mai est composé de membres collectifs qui sont les organisations suivantes :
Le comité peut accepter en son sein de nouvelles organisations, pour autant qu’elles aient une certaine représentativité (signataire de conventions collectives de travail et représentation dans les commissions officielles pour les syndicats ; élu-e-s au niveaux cantonal ou municipal pour les organisations politiques) et qu’elles promeuvent les valeurs citées à l’article 1.
Le comité ouvre ses séances et la participation aux manifestations à des organisations associées désireuses de contribuer à l’organisation des manifestations. Elles ont fait une demande auprès du Comité, et sont admises par celui-ci.
Les décisions du Comité sont prises en principe par consensus, dans un esprit de solidarité. En cas de besoin, elle sont prises par vote à la majorité simple des membres présents après consultation des instances de chaque composante.
Les organisations associées ont voix consultative aux séances de travail.
Les membres collectifs et les organisations associées s’engagent à respecter la présente charte.
Les membres du Comité sont tenus d’assurer la présence régulière de leurs représentant-e-s aux séances ; ces dernier-ère-s sont responsables de la bonne coordination entre le Comité et les instances responsables des membres.
La diffusion des publications du Comité auprès des adhérents des organisations est assurée par chacune d’elles, à leurs frais et sous leur responsabilité.
Le secrétariat est tenu par la Communauté genevoise d’action syndicale.
Il assume la réalisation administrative ou technique des décisions prises par le Comité.
Il achemine les convocations ou autres documents nécessaires aux représentant-e-s désigné(e)s par les organisations membres ou associées.
Les emplacements des organisations dans les défilés du 1er Mai sont attribués par le Comité qui tient compte de la nature de celles-ci, de leur ancienneté en son sein et aussi des réponses qu’appelle l’actualité sociale et politique.
Les prises de parole au nom du Comité font l’objet d’un tournus annuel des membres défini préalablement et tenant compte de la nature des organisations (syndicats, partis politiques, associations). Les organisations auxquelles échoient la responsabilité d’exprimer le point de vue du Comité rédigent leur allocution, qui est ensuite obligatoirement discutée préalablement au sein du Comité.
Le comité peut en outre décider de donner la parole à qui il le désire selon l’actualité sociale, politique, ou syndicale.
Les moyens financiers ordinaires pour la réalisation des tâches sont procurés par trois types de ressource, dont les montants respectifs sont déterminés par le Comité, à savoir :
L’autofinancement est de règle. Le Comité décide des affectations du bénéfice ou des modalités de recouvrement du déficit.
Le prix des rubans de la manifestation du 1er Mai est déterminé de façon à ce que les organisations qui les vendent puissent en partie autofinancer leur participation.
Les comptes sont vérifiés par les contrôleurs des comptes de la CGAS.