Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Claude Briffod

Employé en tant que webmestre à la cgas dans le cadre des mesures cantonale de réinsersion.

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Internationale

L’Internationale Il fallut plus de trente ans pour que l’internationale devienne l’hymne des révolutionnaires du monde entier... E. Pottier nous dit l’avoir composé en juin 1871, alors qu’il tentait d’échapper à l’inquisition versaillaise. A peu près inconnue jusqu’à sa mort, elle est publiée dans un recueil de ses œuvres en 1887. L’année suivante, Gustave Delory, le futur maire de Lille, fit l’acquisition du recueil et demanda à Pierre Degeyter, ouvrier de Fives-Lille, membre de la « la Lyre des (...)

Charte

dispositions du 10 mars 2009 remplaçant celles du 12 avril 1994
faisant office de statuts du Comité d’organisation des manifestations du 1er Mai
Chapitre 1 – Buts et composition
Article 1 – Buts
Le Comité d’organisation des manifestations du 1er Mai a pour but d’organiser les manifestations de la journée revendicative internationale des travailleuses et des travailleurs du 1er mai.
Il peut également organiser les commémorations d’autres moments de l’histoire ouvrière genevoise, en particulier le (...)

Historique

Texte de Marc Vuilleumier, historien suisse, rédigé en 1989 à l’intention de L’Union syndicale suisse qui finalement renonça à le publier dans un ouvrage consacré au 1er mai... Nous le remercions vivement pour la mise à disposition de cette contribution. Le 1er mai 1890, pour la première fois, des ouvriers manifestaient simultanément dans un grand nombre de pays d’Europe dont la Suisse, aux Etats-Unis et en Australie, en faveur de la journée de huit heures et pour une législation internationale sur le (...)

Membres contributeurs

2011 deviennent membres par l’affiliation à l’USS et à CGAS
Association suisse des professionnels de l’action sociale - AvenirSocial
Société suisse de pédagogie musicale - SSPM
cabin crew union (syndicat des hôtesses) - kapers 2010 Syndicat des médias et de la communication - Syndicom (fusion de Communication + Comedia)
2004 UNIA Le syndicat. - UNIA (fusion du SIP + FTMH + FCTA + ACG)
2001 Les Verts
2000 Syndicat du personnel du BIT - spBIT/ILO
1999 Comedia (fusion de SLP + USL + Association (...)

Galerie de photos

Photos du premier mai 2007 prises par Vincent Calmel.

Discours de Bernard Remion - Comedia

Camarades,
« Camarade » est une interpellation que j’aime utiliser même si elle l’est de moins en moins dans nos organisations politiques et syndicales. Camarade concentre en un seul terme un salut à la fois féminin et masculin, amical et solidaire, intime et collectif.
Camarades donc, la tradition du 1er mai est née dans la lutte des salariés nord-américains contre des conditions de travail proches de l’esclavagisme.
Longtemps le 1er mai a servi de point de repère pour saluer année après année les (...)

Discours de Pierre VANEK – solidaritéS

Chères Camarades, Chers Collègues,
Le thème, décidé à l’unanimité, de ce 1er Mai à Genève, c’est le NON à la 5e révision de l’AI. Ce n’est pas un mot d’ordre abstrait, c’est une bataille de résistance - à contre-courant - pour mettre un coin dans les rouages de l’entreprise de démantèlement social en cours, sous l’impulsion de la droite patronale et plus particulièrement du parti blochérien qui en est l’avant-garde.
Cette bataille a été engagée dans un rapport de forces inégal, le lancement du référendum et son (...)

Versions de l’Internationnale

Voici quelques versions de l’internationale en français trouvées sur la toile, vous pouvez aussi les télécharger en utilisant le lien "fichier mp3"
Quelques liens pour en trouver d’autres :
L’Internationale en plus de 30 langues
Un autre site avec l’Internationale en différentes langues
Sur le même site on trouvera aussi d’autres chansons révolutionnaires.

discours d’Alfiero NICOLINI

Chers collègues chers camarades,
Le slogan du 1er mai de cette année « Justice sociale et solidarité sans frontières » reflète pleinement les aspirations historiques du mouvement syndical. Les syndicats ont été crées par nos ancêtres il y a plus d’un siècle en se basant sur ces idéaux.
C’est toujours par la lutte unitaire de tous les travailleurs qu’ils soient suisses ou qu’ils soient immigrés de hier immigrés d’aujourd’hui ou de demain, que nous avons pu faire avancer les idéaux de la solidarité et de la (...)