Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Joël VARONE

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Interdiction de manifester : les syndicats genevois saisissent la Cour européenne des droits de l’homme

La CGAS adresse aujourd’hui (26 mai 2020) une requête à la Cour européenne des droits de l’homme demandant de constater que l’interdiction générale de manifester viole la liberté de réunion pacifique.
L’interdiction générale de manifester ordonnée par le Conseil fédéral (art. 6 al. 1 OCovid-19 2), ainsi que la peine menaçant de trois ans de prison (art. 10f al. 1 OCovid-19 2) sont contraires à la liberté de réunion pacifique garantie par la Convention européenne des droits de l’homme (art. 11 CEDH). La (...)

Communiqué de presse sur la création d’une indemnité cantonale pour les travailleuses et travailleurs précaires

Enfin une mesure pour les travailleuses et les travailleurs les plus précarisé-e-s
La Plateforme pour une sortie de crise sans exclusion* salue l’annonce du Conseil d’Etat de ce jour relative au dépôt d’un projet de loi instituant une indemnité cantonale couvrant la perte de revenu des salarié-e-s précarisé-e-s, liée à la crise du Covid-19. Elle appelle toutefois le Grand Conseil à en corriger les insuffisances.
La Plateforme, réunissant les syndicats genevois et des très nombreuses associations (...)

Coronavirus et réalité des classes sociales : une étude statistique britannique sur le taux de mortalité selon les professions

La Communauté genevoise d’actions syndicales n’a cessé comme d’autres de le dire : nous ne sommes pas égaux devant la menace du coronavirus.
S’il est apparu que les inégalités sociales se sont creusées durant cette crise (entre les bas revenus contraints d’aller travailler ou mis au chômage et des hauts revenus où le télétravail est plus facilement organisable et où les revenus ont été garantis), un nouvelle étude montre de manière crue que les taux de mortalité suivant les professions et la position dans (...)

Appel à la création d’un fonds cantonal de soutien pour les travailleurs et travailleuses les plus précaires

La crise sanitaire liée au Covid-19 s’est doublée d’une crise économique sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale. Depuis l’annonce des mesures de semi-confinement, les autorités ont parallèlement lancé des programmes de soutien pour la plupart des entreprises ainsi que pour les petit·es indépendant·es. Toutefois, ces programmes excluent différentes catégories de personnes, dont les conditions de vie et de travail sont parmi les plus précaires. Ce sont ces personnes, exclues du jour au lendemain du (...)

Vidéos et photos des actions du 1er Mai 2020 à Genève

Ci-dessous les liens vers les photos et vidéos du 1er Mai.
Interview de Joël Varone pour Agora TV News : https://www.youtube.com/watch?v=xsl7Gx3LnZE
Les témoignages et interviews radios du 1er mai sur libradio : http://libradio.org/?page_id=8832
Vidéos sur la chaîne YouTube de libradio :https://www.youtube.com/channel/UClAxMXBkcLu4zkCzTJXuqVg/videos

Communiqué de presse de la CGAS du 1er mai 2020

Face à la crise, plus de justice sociale pour mieux se protéger ! Le 1er Mai 2020 intervient après 6 semaines de confinements, à la veille d’une reprise de la plupart des activités économiques. Les plus précaires en première ligne Durant ces 6 semaines, les travailleuses et travailleurs auront payé un lourd tribut, particulièrement celles et ceux dont les salaires sont les plus bas. Devant composer dans le meilleur des cas avec un chômage partiel ne couvrant que 80% de leurs revenus, le plus souvent (...)

Qu’est-ce qui doit s’appliquer dans mon entreprise ?

Les employeurs sont tenus d’appliquer les prescriptions de l’OFSP pour protéger la santé du personnel contre le coronavirus.
Des solutions générales et pour des branches ont été édictées. Elles se trouvent en attaché à cet article. Dans les professions avec un contact physique avec les personnes (notamment la coiffure, l’esthétique, les cabinets de physiothérapie,...), l’équipement du personnel et de la clientèle avec des masques est obligatoire.
Par ailleurs, les recommandations étant de nature souvent (...)

Le Conseil d’Etat met fin à l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers et à son système de contrôle !

Par arrêté entrant en vigueur au 27 avril 2020, le Conseil d’Etat a supprimé l’obligation d’annonce de réouverture des chantiers dans le canton. Il a abrogé l’article 4 de l’arrêté cantonal.
Par la même occasion, il a supprimé les pouvoir de l’inspection des chantiers qui veillait jusqu’à présent au respect des dispositions sanitaires par les entreprises laissant le flou sur le dispositif de contrôle qui devrait prendre le relais.
Lors de sa conférence de presse du jeudi 23 avril, le Conseil d’Etat a (...)

1er Mai 2020 : malgré le coronavirus, manifestons-nous !

Contre le coronavirus protégeons notre santé et nos salaires !
La crise engendrée par l’émergence du coronavirus a exacerbé les inégalités sociales. Du renvoi à la maison sans salaire à l’obligation de se rendre au travail sans réelle mesures de protection sanitaire, les abus patronaux n’ont pas connu de trêve. La crise sanitaire n’aura donc nullement effacé la nécessité d’une journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. Les syndicats et organisations du 1er mai vous invitent à (...)

Le Conseil fédéral accorde à nouveau plus de protection aux travailleuses et travailleurs vulnérables

Le 16 avril, le Conseil fédéral a finalement cédé en partie aux revendications des syndicats qui exigeaient que les travailleuses et travailleurs vulnérables puissent rester à leur domicile et qu’en cas d’impossibilité de télétravail leur salaire reste dû.
Vous trouverez ici la modification de l’ordonnance ainsi que l’analyse qui en est faite par l’Union syndicale suisse.

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 120