Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale de 1995 à 2019. Votre message parviendra à la nouvelle équipe via info@cgas.ch
ce qu’en dit Le Courrier le 9 mars
Information sur le déroulement de la table ronde - débat public du 8 mars 2006
Un premier bilan syndical et féministe Introduction générale sur les aspects positifs et négatifs de la Leg / Intervenante : Valérie Buchs - secrétaire syndicale SIT Les situations en conciliation / Intervenante : Véronique Ducret - déléguée CGAS à la commission de conciliation en matière d’égalité entre femmes et hommes dans les rapports de travail Les jugements genevois / Intervenante : (...)
En juin 2003, des militant-e-s de la CGAS et de New Wood distribuèrent au début de la session de l’OIT 500 tracts visant à sensibiliser les délégué-e-s aux revendications du personnel des organisations des Nations Unies.
Après les salutations, insérer
Avant de détailler notre position, il nous paraît utile de relever que la manière dont l’information relative à la possible cession de participation de la Confédération dans Swisscom SA a été communiquée par les représentants du Conseil fédéral, aurait pu susciter la saisie de la « commission des délits d’initiés » ; et une sévère critique aurait pu être formulée à l’égard de certains, puisque que les personnes qui ont géré cette information connaissent bien le fonctionnent des (...)
des droits relatifs à la zone franche entourant Genève
En 1919, à la sortie de la guerre, la France choisit de dénoncer le traité de Turin par l’article 435 du traité de Versailles qui supprime la zone neutralisée en Savoie et la grande zone franche pourtant établies lors de l’Annexion (édition de bulletins "oui et zone" dans la partie Nord du duché). La Confédération helvétique, qui s’était mise d’accord avec le Gouvernement français, ne s’est pas opposée à ce processus, dans la mesure où ses droits (...)
Depuis le 26 janvier, nous suivons les rebondissements de la lutte que vous avez engagée contre la liquidation de votre outil de travail.
La Communauté genevoise d’action syndicale, qui regroupe TOUS les syndicats du canton et représente ainsi plus de 40’000 affilié-e-s, avait déjà salué votre victoire de 2004. Si nous nous étions réjouis - tout comme vous - du protocole d’accord signé grâce à votre détermination, nous sommes aujourd’hui d’autant plus solidaire de votre cause que l’équipe entrepreneuriale (...)
(allocution du 10-09-2004 à Genève près du Palais des Nations)
En ce qui concerne la mondialisation, dont les premiers effets fut la guerre de 1914-18 pour l’appropriation des colonies, il y a bien longtemps que les syndicats de travailleurs ont constaté que les exigences de profit des capitalistes avaient conduit ceux-là à l’impérialisme, à la constitution de trusts, fiducies et autres monopoles qui se subrogent aux compétences des gouvernements et se subordonnent les exigences de la démocratie. (...)
Pas de guerre contre l’Irak !
Aucun gouvernement ne peut s’ériger seul Justicier
et pouvoir soumettre un autre par les armes
1. Catastrophe humanitaire, désastre politique et économique
L’administration américaine ne supporte plus les résistances à sa volonté d’imposer mondialement ses critères de rentabilité, la baisse tendantielle du taux de profit la rend si nerveuse qu’elle est prête à faire n’importe quoi. L’insécurité politique internationale affecte déjà depuis quelques mois la conjoncture (...)
Suite à la venue de 3 syndicalistes Palestiniens à Genève en décembre 2004, nous avons fait un film qui relate cette journée. Des images tournées en Palestine par le cinéaste Dominique Dubosc viennent compléter les commentaires que les syndicalistes palestiniens font sur la situation qu’ils vivent. Du film nous allons graver des DVD que nous vendons, ce qui nous permettra de payer le montage du film. Vous trouverez en pièce jointe la présentation du film avec le bulletin de commande. Vous le (...)
extrait du plan de la ville de Genève pour situer l’emplacement du secrétariat de la CGAS, avec pour repère le pont du Mont-Blanc. L’adresse rue des Terreaux-du-Temple 6 est marquée d’un point rouge.