Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève
Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève
iban CH69 0900 0000 8541 2318 9
Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale de 1995 à 2019. Votre message parviendra à la nouvelle équipe via info@cgas.ch
La Suisse, c’est nous
...Nous tous/toutes, qui vivons dans de pays, sommes la Suisse, indépendamment de nos origines, de notre passeport et de notre statut en matière de séjour. Nous nous opposons aux populistes et continuons à nous battre pour les droits fondamentaux de toutes et tous. Ensemble, c’est nous qui faisons de cette société ce qu’elle est...
Les collègues qui souhaitent se rendre à Berne avec les transports collectifs organisés par les syndicats sont prié-e-s de s’annoncer auprès de (...)
Monsieur Le Président de la République,
C’est avec consternation que nous avons appris l’odieux assassinat de notre camarade Anderson Luiz Souza Santos, président du syndicat des travailleurs de l’industrie de la charcuterie à Rio de Janeiro et Baixada Fluminense.
Celui-ci a été tué, lundi 10 avril, par balle à 8h30 du matin, à São João do Meriti quand il allait de sa maison à l’arrêt de bus pour se rendre au siège de son syndicat.
Si la Communauté genevoise d’action syndicale (qui regroupe l’ensemble (...)
débat organisé par attac-genève, CGAS, Unia et SSP/VPOD-Genève
LE JUGEMENT PENAL SE CONCLUT PAR UNE PEINE LEGERE POUR TROIS SYNDICALISTES DE COMEDIA, MAIS REVELE UNE VISION NEOLIBERALE DES DROITS FONDAMENTAUX !
Le Tribunal de police de Lausanne a rendu en fin d’après-midi ce lundi 8 mai 2006 son jugement dans l’affaire des Presses centrales de Lausanne (PCL). Quatre syndicalistes de comedia, le syndicat des médias, étaient inculpés principalement de contrainte, mais également de dommages à la propriété et de violation de l’ancienne loi cantonale vaudoise sur la (...)
Considérant que le service des passeports et de la nationalité et le service des naturalisations ont effectués dernièrement d’importants travaux consécutifs à la sécurisation de leurs locaux. Plus de 400.000.- ont notamment été dépensé au service des passeports fin mars 2005. Considérant les difficultés pour les personnes âgées de tout le canton à se rendre dans les nouveaux locaux à Onex. Ceux-ci sont en effet mal desservis par les transports publics genevois. De surcroît, le nombre de places de parking à (...)
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Au nom de la Communauté Genevoise d’Action Syndicale qui regroupe 27 organisations représentant près de 35’000 membres dans le canton de Genève, je vous remercie de m’avoir invité à votre congrès et je vous apporte les salutations des travailleuses et travailleurs genevois.
La dernière fois que j’ai eu le plaisir de m’exprimer à cette tribune au nom de la CGAS, c’était au congrès de Douvaine il y a deux ans.
Nous étions, je m’en souviens, à quelques semaines de (...)
A l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars 2006, les syndicats genevois ont organisé une demi journée de bilan des 10 ans de pratique de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes dans les rapports de travail (LEg). Une soixantaine de personnes, dont nombre de syndicalistes, ont pu échanger sur les avancées et les obstacles rencontrés dans leurs actions en vue de faire cesser les discriminations à l’égard des femmes et esquisser des pistes pour la suite.
Les points (...)
COMMUNIQUE de presse du 2 mai 2006
C’est le message qui émane des trois assemblées de personnel de la douane-poste de Cointrin.
L’avenir des employés actuels n’est de loin pas assuré, sur une quarantaine de postes de travail, il n’en restera plus que dix à l’issue de la réorganisation de l’office d’échange. Cette solution « n’est pas viable », le maintien d’un office « croupion » n’étant qu’une étape vers le démantèlement total. Tout est à craindre... !
De plus, il n’y a pas beaucoup de places disponibles (...)
Claude Reymond :
Bien le bonjour Jacques Vigne ! Tu es venu à notre conférence de presse pour nous présenter les différents éléments qui te lie à la manifestation du 1er mai 2006, donc tu représentes quelque part tout le personnel des Organisations Internationales sur Genève, voudrais-tu nous expliquer en trois mots le pourquoi de ta présence aujourd’hui ainsi que le thème de ta démarche :
Jacques Vigne :
Merci Claude !
Donc tout d’abord, je ne représente pas tout le personnel, malheureusement, mais (...)
Né le 31 août 1936, à Lourenço Marques (Actuellement Maputo) au Mozambique. Ses parents étaient fonctionnaires publics (son père était employé à la poste et sa mère était employée par les chemins de fer nationaux).
Le 28 octobre 1955 il intègre le service militaire et suit toute la formation écolière, passant par plusieurs étapes dans son évolution.
Alferes (sous-lieutenant) en 1960 Lieutenant en 1962 Capitaine en 1964 Major en 1973 Brigadier en 1974 Général en 1975 Lieutenant Colonel en 1980
En juillet (...)