Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Claude REYMOND

Secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale.

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Octroi d’un statut d’observateur

Statut d’observateur
Depuis plusieurs années, l’USS a régulièrement des entretiens avec le syndicat indépendant genevois SIT. L’USS avait déjà soumis à ce dernier une proposition de collaboration plus étroite (association ou adhésion) dans le cadre de la stratégie d’association adoptée par son congrès de Davos de 1998. Un rapprochement n’avait alors pas eu lieu, le SIT craignant de perdre au sein de l’USS une part de son indépendance politique et organisationnelle. La collaboration entre USS et SIT s’étant (...)

soutenir la proposition USS d’offrir le statut d’observateur au SIT

En qualité de délégué de l’USCG (Union des syndicats du canton de Genève) auprès de la Conférence des unions cantonales de l’USS, le sous-signé adressa le 12 mai 2006 le message suivant aux membres de la susdite conférence. Cari colleghi delle unioni sindacali cantonali. Nel febbraio scorso la Conferenza delle unioni sindacali cantonali mi ha delegato come rappresentante della Svizzera romanda presso il comitato del’USS. Come tale ho già partecipato alle due ultime riunioni. Il 17 maggio 2006 dovrò (...)

Des échanges oui, mais...

La CGAS a déjà collaboré avec Uniterre et La Via Campesina...
Aussi nous relayons cette année encore son action comme nous l’avions appuyée précédemment en 2004 pour la souveraineté alimentaire. Des échanges oui, mais sur la base du droit à la souveraineté alimentaire
Nous appelons nos gouvernements à subordonner les règles commerciales au droit de souveraineté alimentaire afin de promouvoir un développement durable de l’agriculture et de l’économie. Uniterre, la Coordination Paysanne Européenne et La (...)

manifestation nationale samedi 17 juin 2006

La Suisse, c’est nous
...Nous tous/toutes, qui vivons dans de pays, sommes la Suisse, indépendamment de nos origines, de notre passeport et de notre statut en matière de séjour. Nous nous opposons aux populistes et continuons à nous battre pour les droits fondamentaux de toutes et tous. Ensemble, c’est nous qui faisons de cette société ce qu’elle est...
Les collègues qui souhaitent se rendre à Berne avec les transports collectifs organisés par les syndicats sont prié-e-s de s’annoncer auprès de (...)

assassinat de notre camarade Anderson Luiz Souza Santos

Monsieur Le Président de la République,
C’est avec consternation que nous avons appris l’odieux assassinat de notre camarade Anderson Luiz Souza Santos, président du syndicat des travailleurs de l’industrie de la charcuterie à Rio de Janeiro et Baixada Fluminense.
Celui-ci a été tué, lundi 10 avril, par balle à 8h30 du matin, à São João do Meriti quand il allait de sa maison à l’arrêt de bus pour se rendre au siège de son syndicat.
Si la Communauté genevoise d’action syndicale (qui regroupe l’ensemble (...)

Face à la mondialisation libérale

débat organisé par attac-genève, CGAS, Unia et SSP/VPOD-Genève

Affaire des Presses centrales de Lausanne

LE JUGEMENT PENAL SE CONCLUT PAR UNE PEINE LEGERE POUR TROIS SYNDICALISTES DE COMEDIA, MAIS REVELE UNE VISION NEOLIBERALE DES DROITS FONDAMENTAUX !
Le Tribunal de police de Lausanne a rendu en fin d’après-midi ce lundi 8 mai 2006 son jugement dans l’affaire des Presses centrales de Lausanne (PCL). Quatre syndicalistes de comedia, le syndicat des médias, étaient inculpés principalement de contrainte, mais également de dommages à la propriété et de violation de l’ancienne loi cantonale vaudoise sur la (...)

ne pas déplacer le service des passeports à Onex

Considérant que le service des passeports et de la nationalité et le service des naturalisations ont effectués dernièrement d’importants travaux consécutifs à la sécurisation de leurs locaux. Plus de 400.000.- ont notamment été dépensé au service des passeports fin mars 2005. Considérant les difficultés pour les personnes âgées de tout le canton à se rendre dans les nouveaux locaux à Onex. Ceux-ci sont en effet mal desservis par les transports publics genevois. De surcroît, le nombre de places de parking à (...)

26e congrès du Groupement transfrontalier européen

Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Au nom de la Communauté Genevoise d’Action Syndicale qui regroupe 27 organisations représentant près de 35’000 membres dans le canton de Genève, je vous remercie de m’avoir invité à votre congrès et je vous apporte les salutations des travailleuses et travailleurs genevois.
La dernière fois que j’ai eu le plaisir de m’exprimer à cette tribune au nom de la CGAS, c’était au congrès de Douvaine il y a deux ans.
Nous étions, je m’en souviens, à quelques semaines de (...)

Loi sur l’égalité entre femmes et hommes

A l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars 2006, les syndicats genevois ont organisé une demi journée de bilan des 10 ans de pratique de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes dans les rapports de travail (LEg). Une soixantaine de personnes, dont nombre de syndicalistes, ont pu échanger sur les avancées et les obstacles rencontrés dans leurs actions en vue de faire cesser les discriminations à l’égard des femmes et esquisser des pistes pour la suite.
Les points (...)

0 | ... | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | ... | 2050