Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

à propos de démarches administratives

pas de réponse aux questionnaires avant la grève !

lundi 3 décembre 2007 par Claude REYMOND

Des membres du personnel Ville de Genève ont consulté le secrétariat de la CGAS pour connaître le suivi qu’il faudrait donner au type de questionnaire ci-dessous.


Bien que le contenu de l’invite de l’employeur ne constitue pas une entrave à l’exercice des droits syndicaux, et que le personnel concerné pourrait être intéressé à choisir si les heures non effectuées soient déduites du salaire ou de ses heures supplémentaires, AVANT une grève, ce type de
procédure administrative est inutile.

L’acte de grève est collectif, nul n’est tenu de répondre avant que la volonté et la détermination de toutes et tous se soit réalisée dans les faits.

Il est prétendu qu’une personne qui observerait une décision d’interruption de travail décidée démocratiquement et qui n’en aurait pas avisé sa hiérarchie, « commettrait » une absence injustifiée. PAS du TOUT : si l’employeur a été prévenu de l’action par les responsables syndicaux, cette prétention est abusive !

Il sera bien temps, APRES, de régler ces problèmes, d’autant plus que ceux-là doivent faire partie de la négociation - et on peut toujours attendre de l’employeur qu’il accepte de prendre en compte les frais inhérents à la conclusion d’un accord qui satisfait enfin les parties...



Derniers articles