Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

dans le but de mettre le bâtiment au service d’une Chambre du travail

samedi 18 novembre 2017

De : "Georges Tissot"
Objet : Faubourg
Date : 18 novembre 2017 à 11:24:27

C’est bien la Ville qui a construit la maison du Faubourg, sur décision du Conseil municipal.

C’était dans le but de mettre le bâtiment au service d’une Chambre du travail.

Contrairement à une Maison du peuple, qui est un lieu de culture, de coopérative, d’associations diverses, une Chambre du travail est en fait un secrétariat syndical comme nous l’entendons aujourd’hui : donner des renseignements, interventions auprès d’employeurs pour les cas individuels, service de placement (alors que de nombreux métiers recrutaient de la main d’oeuvre dans les bistrots).

D’où la location immédiate à l’ASRO. Mais c’est en même temps que les fédérations professionnelles prennent le dessus dans l’USS, et une Chambre du travail interprofessionnelle n’a plus de sens, puisque les fédérations USS créent des secrétariats locaux. Ainsi à la rue Guillaume Tell se trouvaient ceux de la FTMH et la FTCP.

Je pense donc que la subvention de la Ville devait avoir pour origine une aide au service de placement (peut-être pour payer le loyer), comme d’ailleurs la FSCG en touchait également une. Et je me souviens que comme de service de placement reconnu, nous devions fournir des statistiques annuelles à l’OCE. (...) Quand je suis arrivé au SIT, il y avait encore des fiches du service de placement, qui ne fonctionnait évidemment plus, puisqu’il y avait à l’époque 17 chômeurs à Genève !

A+ Georges



Derniers articles