Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Les négociations sont un succès d’étape important – pour les grévistes et pour syndicom

mardi 6 février 2018

Après quatre jours de grève, les employé-e-s de l’ATS ont décidé de suspendre la grève en vue d’ouvrir des négociations.

Trois résolutions, une grève d’avertissement et quatre jours de grève. Sans compter la pression exercée par la population et les milieux politiques, ainsi que le soutien des collègues des rédactions de toute la Suisse pour assurer leur solidarité aux grévistes. Il a fallu tout cela pour que le conseil d’administration de l’ATS brise son silence et assume ses responsabilités. Jeudi dernier, des discussions préliminaires ont permis l’ouverture de négociations et l’interruption de la grève. C´est ce que l´assemblée de la rédaction de l´ATS a décidé vendredi après-midi après quatre heures de débat.
La grève contre les méthodes brutales de la direction, contre l’ampleur du démantèlement et pour le service public des médias donne un signal pour l’ensemble de la branche des médias. Elle montre que des luttes collectives sont aussi possibles et que le personnel de l’ATS n’est pas impuissant face à la direction mue par l’appât du gain. La grande solidarité du personnel de l’ATS et sa détermination ont forcé le conseil d’administration à s’asseoir à la table des négociations. Dès lors, des négociations peuvent être menées d’égal à égal. Le diktat, d’abord imposé par la direction, fait place à un esprit de codécision.

Les négociations forment le début de la prochaine étape

Pour syndicom et le personnel de l’ATS, une chose est claire : du point de vue matériel, il n’y a encore quasiment aucun résultat obtenu. Les négociations montreront si l’on peut prendre au sérieux le conseil d’administration dans sa volonté d’engager les discussions. S’il devait à nouveau adopter une attitude obstinée comme avant la grève, les collègues de l´ATS sont décidés à poursuivre leur lutte. syndicom les accompagnera et les soutiendra dans les négociations. Et, si nécessaire, il poursuivra aussi la grève avec eux.

Stéphanie Vonarburg, vice-présidente
Avec l’équipe du secteur Médias et toutes les personnes solidaires des secteurs et domaines de syndicom


suivi paru dans Le Courrier 2018-03-05



Derniers articles