Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Communiqué de presse du 9 mars 2017

Giorgio Tuti à la tête des Syndicats européens des cheminots

vendredi 10 mars 2017

Le président du Syndicat du personnel des transports (SEV) Giorgio Tuti a été élu aujourd’hui jeudi 9 mars à la présidence de la section Chemins de fer de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF). Giorgio Tuti a comme objectif principal de réactiver le dialogue social dans la branche ferroviaire.

Ce jeudi, les délégués de la Fédération européenne des travailleurs des transports ont élu Giorgio Tuti à la présidence de la section Chemins de fer de l’ETF. « Je suis ravi et très flatté de cette nomination. Les syndicats européens m’ont accordé leur confiance et je m’en réjouis », commente Giorgio Tuti, 53 ans. Il reprendra la direction de la section après son entrée en fonction lors du congrès ETF à Barcelone du 22 au 26 mai. En matière de dialogue social, il dirigera la délégation de négociations représentant les travailleurs. Il va tout mettre en oeuvre pour réactiver la plateforme de négociations qui est actuellement au point mort. « Pour éviter que les travailleurs ne fassent les frais de la libéralisation et de la concurrence, il faut absolument les protéger par des mesures d’accompagnement », explique Giorgio Tuti.

La section dont Giorgio Tuti est le nouveau président comprend 83 syndicats de cheminots de 37 pays européens, représentant quelque 850 000 employés. Giorgio Tuti est ainsi le président du plus grand syndicat des cheminots en Europe. « Après mûre réflexion, j’ai décidé de poser ma candidature, car il est primordial que le SEV soit représenté à l’échelon européen et participe aux discussions », explique Giorgio Tuti. Son prédécesseur, le luxembourgeois Guy Greivelding, s’est retiré pour raison d’âge. Ce sont les pays germanophones de l’ETF qui ont proposé Giorgio Tuti pour l’élection, mais il a reçu un large soutien de toute l’Europe. Giorgio Tuti ne va pas abandonner son mandat de président du SEV. Lors du prochain congrès SEV en mai de cette année, il va d’ailleurs briguer un nouveau mandat.

Depuis 2009, Giorgio Tuti est président du SEV, qui compte environ 41’000 membres. Son parcours professionnel dans le milieu syndical a débuté en 1988 au sein du Syndicat du bâtiment et du bois. Il a ensuite été actif dans plusieurs syndicats de diverses régions, pour intégrer finalement le SEV en 1997. Giorgio Tuti a grandi à Gerlafingen (SO) et a des origines italiennes. Ses langues maternelles sont l’allemand et l’italien. En outre, il parle l’anglais et couramment le français - un avantage non négligeable pour qui souhaite relancer le dialogue social en Europe.



Derniers articles