Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Table ronde avec Balthasar Glättli

vendredi 10 octobre à 17h15 « Ecopop : d’inquiétants écologistes »

au café America, rue de Fribourg 3, aux Pâquis

mercredi 8 octobre 2014

Les Verts s’engagent avec conviction contre l’initiative Ecopop sur laquelle les Suissesses et les Suisses voteront le 30 novembre prochain. Cette initiative est non seulement inutile en termes d’écologie, mais elle véhicule aussi une vision dépassée de la coopération au développement et renforce la xénophobie. Elle fait des personnes migrantes et des habitant-e-s des pays les plus pauvres les boucs émissaires des problèmes environnementaux dont nous sommes les responsables.

Organisée dans le cadre de la campagne de Stopexclusion, la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie, cette discussion s’articulera autour des thématiques du livre « Die unheimlichen Ökologen » (« D’inquiétants écologistes ») co-écrit par le conseiller national Vert zurichois Balthasar Glättli et en présence de l’auteur.

Cet ouvrage retrace la naissance des mouvements partisans de l’idée de surpopulation mondiale dont est issue l’association « Ecologie et population » à l’origine d’Ecopop.

Il montre comment ces théories s’inscrivent dans une tradition antihumaniste. Car ceux qui sont en surnombre, ce sont toujours les autres, jamais soi-même.

PS:

Delphine Klopfenstein Broggini
Secrétaire générale
Les Verts genevois




Derniers articles