Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

Communiqué de presse du 23 août 2006

NOUVEAU CONTRAT COLLECTIF NATIONAL

ENTRE LA SEC ET LA MIGROS

vendredi 1er septembre 2006 par Claude REYMOND

Une CCT présentant des améliorations notables Après une bonne année consacrée à des négociations, un nouveau contrat collectif de travail national (CCT-N) a été signé entre la Migros et ses partenaires sociaux pour la période couvrantes années 2007 à 2010. La Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse) est satisfaite de ce résultat. 63000 employés bénéficient ainsi de conditions d’emploi progressistes et avantageuses sur le plan social et de quelques améliorations notables.

La nouvelle CCT-N marque un jalon en matière de conciliation des intérêts entre les occupations professionnelles et la vie de famille. Après la prolongation du congé maternité de 16 à 18 semaines tel qu’il a été instauré voici une année, la nouvelle convention prévoit pour la première fois aussi un congé paternité dans le commerce de détail. Celui-ci s’étend sur deux semaines et peut être pris durant toute la première année après la naissance de l’enfant. Il peut en outre être complété par un congé non payé supplémentaire de deux semaines. Cette disposition concernant le congé paternité devrait aussi servir de modèle pour les autres entreprises.

Cela concrétise l’obligation de trouver désormais un accord avec les partenaires contractuels sur un plan social en cas de restructuration. Celle-ci confère aux employés travaillant de longue date à la Migros une plus grande sécurité sociale et leur ouvre la voie à de nouvelles perspectives lorsque ceux-ci sont licenciés pour des raisons économiques.

De plus, les prestations de l’assurance maladie prévoient un système d’indemnisation compensant l’intégralité du salaire sans interruption du 1er au 730e jour de maladie. Les employés bénéficient ainsi désormais d’une protection intégrale sans perte de gain.

Ces améliorations renforcent la SEC Suisse dans sa position de partenaire dans la défense des intérêts des employés. Compte tenu du fait que de nombreuses entreprises et secteurs font partie du groupe Migros, les accords passés avec cet employeur ont un effet exemplaire toujours plus important sur l’ensemble du territoire helvétique. Au cours de ces quatre prochaines années, la SEC Suisse veillera scrupuleusement à l’application des conditions de travail convenues dans le cadre de cette CCT-N.

Pour tout renseignement complémentaire :

Barbara Gisi, responsable de la politique en faveur des employés, de l’égalité et de la jeunesse, tél. professionnel 044 283 45 76, mobile 079 775 66 10
Benedikt Gschwind, responsable de la politique en faveur des Société suisse des employés de commerce, tél. professionnel : 044 810 13 26, mobile 079 659 16 79



Derniers articles