Communauté genevoise d’action syndicale

Organisation faitière regroupant l’ensemble des syndicats de la République et canton de Genève

Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax 731 87 06

iban CH69 0900 0000 8541 2318 9

mercredi 23 septembre à 11 heures salle 6 du Palais fédéral

mardi 15 septembre 2009 par Claude REYMOND

Le Comité CGAS du 28 mai 2009 a décidé d’engager notre communauté dans l’action visant à ce que la Suisse ratifie rapidement la Convention internationale contre les disparitions forcées et de soutenir la pétition lancée à ce sujet (signée ce jour-là par les 28 présent-e-s).

Nous avons demandé au Comité de l’USS de s’associer à cette démarche, la question figure à son ordre du jour du 30 septembre 2009.

La Commission internationale de la CGAS s’est ensuite associée à la commémoration de la disparition du guatémaltèque Hector Perez Reyes, organisée par Km207 avec la collaboration de l’Association « Jardins des disparus » du 31 août 2009.

Association « Jardin des Disparus »
Case postale 108
1217 Meyrin 1
 
Meyrin, le 15 septembre 2009

Aux médias suisses présents au palais fédéral

INVITATION À UNE CONFÉRENCE DE PRESSE

le mercredi 23 septembre à 11 heures à la Salle 6 du Palais fédéral

Thème de la conférence de presse :

Convention sur la disparition forcée : pourquoi la Suisse traine les pieds ?

La Convention pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Que fait la Suisse ? Pourquoi si peu d’empressement à signer et ratifier la Convention ? Pour que le gouvernement suisse ne renvoie pas la signature et la ratification de la Convention aux calendes grecques, 21 associations lancent une pétition au Conseil fédéral

en présence de

  • Madame Jenny Bettancourt, Co-Présidente du Jardin des Disparus, dont le frère a été enlevé et a disparu, il y a 36 ans au Chili.
  • Monsieur Antonio Hodgers, Conseiller national, fils de disparu d’Argentine
  • Monsieur Geri Müller, Président de la Commission de politique extérieure du Conseil national et auteur d’une question au Conseil fédéral concernant la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
  • Monsieur Jean-Charles Rielle, Conseiller national, auteur d’une interpellation au Conseil fédéral concernant la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées,
  • Monsieur Hugues Hiltpold, Conseiller national, co-signataire de la dite interpellation, ainsi que d’une motion déposée par Madame Brigitta Gadient allant dans le même sens,

ainsi que de quelques représentants des associations signataires de la pétition.

En vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à notre démarche et dans l’espoir de vous rencontrer lors de la conférence de presse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Pierre-Alain Tschudi, Co-Président de l’Association « Jardin des disparus »


08.3915 – Motion

Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Ratification

Déposé par Gadient Brigitta M.Gadient Brigitta M.

Date de dépôt - 18.12.2008
Déposé au - Conseil national
Etat des délibérations - Non encore traité au conseil

Texte déposé

Le Conseil fédéral est chargé de prendre les dispositions nécessaires pour que la Suisse puisse ratifier le plus rapidement possible la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

Réponse




Derniers articles