Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

2001

Articles de cette rubrique

discours du CSPP

Les grévistes de la faim et les prisonniers politiques luttent contre le gouvernement qui veut faire de la Turquie une cellule d’isolement pour tous les travailleurs et opposants !
Pourquoi les prisonniers politiques en Turquie ont-ils commencé le 20 octobre dernier une grève de la faim jusqu’à la mort ?
Voici leurs revendications et objectifs : Toutes les cellules d’isolement de « type F » construites jusqu’à ce jour doivent être fermées. Lutter contre les lois antidémocratiques, notamment la (...)

discours de Pierre VANEK (solidaritéS/ADG)

1er MAI 2001 :
Discours de Pierre VANEK (solidaritéS/ADG)
Chers/Chères Collègues,
Chères/Chers Camarades,
« L’injustice te travaille, syndique-toi ! » dit le ruban ROUGE que nous sommes quelques milliers à arborer aujourd’hui à Genève... Ces cinq mots forment le thème que je suis censé illustrer en vous parlant aujourd’hui.
Je pourrais développer le thème de l’injustice, brosser un tableau des inégalités qui se creusent aujourd’hui, dans le monde sous les coups de boutoir d’une offensive néolibérale, (...)

discours de la fonction publique internationale

Fonction publique - DISCOURS DU PREMIER MAI - PLACE DES NATIONS
1er MAI 2001
LE GROUPE DE GENÈVE
Une fois encore, les fonctionnaires internationaux se joignent aux travailleurs de Genève pour célébrer la Journée mondiale du Travail.
Aujourd’hui, partout dans le monde, les peuples placent cette journée sous le signe de la fête et de la solidarité, en participant à des manifestations de protestation contre les politiques locales et mondiales qui portent atteinte à leur vie et à leur dignité.
Les (...)

Il faut faire du travail le principal front des luttes contre la domination du marché

Aujourd’hui les acquis sociaux, qui sont le fruit d’un siècle et demi de luttes et de souffrances, subissent une attaque sauvage de l’idéologie néolibérale et sont peu à peu démantelés sous prétexte de leur coût et sans tenir compte du rôle social du travail.
Dans ce contexte, s’interroger sur la centralité du travail, c’est dans une large mesure porter un diagnostic sur le devenir et l’avenir de nos sociétés.
L’emploi salarié est largement majoritaire, il devrait être la matrice d’une condition stable (...)

discours de Charles Heimberg (GSsA)

Discours Charles Heimberg, Genève, le 1er Mai 2001
21ème siècle : l’actualité de l’antifascisme
Chers collègues, chers amis, chers camarades,
Nous sommes rassemblés autour d’un monument inauguré il y a moins d’un an pour rendre hommage aux combattants des Brigades internationales. Nous nous trouvons là un Premier mai, jour de la fête des travailleurs, le premier Premier Mai du 21ème siècle. De l’autre côté de cette place, comme vous le savez, se trouve une Pierre commémorative qui ne rappelle pas des (...)

0 | 5