Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève -

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Claude Reymond

Ancien secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Eric Schwapp du Syndicat de la Communication

Aujourd’hui, nous devons nous battre chaque jour, pour conserver les acquis que nos anciens ont obtenu à la sueur de leur front et parfois avec leur sang.

ILS VEULENT NOUS FAIRE PAYER LEUR CRISE… RÉAGISSONS !

Après vingt-cinq ans de capitalisme décomplexé, quel bilan peut-on tirer du point de vue de l’écrasante majorité de la population ?

nouvel itinéaire du cortège du Premier Mai 2009

Bien que le Département des institution nous avait préalablement averti qu’il n’accepterait pas un passage devant Manor, c’est surtout parce qu’une médiation était en cours pour tenter de résoudre le dénis de droit résultant du licenciement par Manor de Marisa Pralong que nous avions renoncé à défiler devant cet établissement.
Le 27 avril, nous indiquions au Centre d’opération et de planification de la police que le syndicat concerné ne souhaiterait sans doute pas « compromettre » une possible solution qui (...)

du parti socialiste de la liberté américain (FSP)

« Salutations pour le 1er mai 2009 » « Le parti socialiste de la liberté américain (FSP), adresse ses salutations de solidarité aux travailleurs à l’occasion de cette fête internationale, qui a ses racines dans les luttes acharnées du 19e siècle aux USA afin de réduire le temps de travail. Après des décennies de grèves, de protestations, de pression syndicale, la journée de 8 heures a été finalement obtenue en 1938 en pleine Dépression. Des mobilisations massives similaires sont nécessaires aujourd’hui. (...)

CLASSE DE LUTTE du Groupe Medvedkine de Besançon

Séance du premier 1er mai aux Bastions sur le mur des Réformateurs rSuite à la création d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie, Suzanne tente de rallier à sa cause les femmes de l’entreprise malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations des patrons.r Premier film réalisé par les ouvriers du groupe Medvekine, créé pour permettre aux ouvriers de se donner la possibilité de se faire entendre grâce à la technique de cinéastes militants (Chris Marker en tête), CLASSE DE (...)

Programme du Premier Mai 2009

Parce que les Autorités fédérales ont réhabilité ce printemps 2009 les Suisses partis soutenir la République espagnole attaquée par les rebelles franquistes en 1936, le moment de mémoire annoncé à 11h près de La Pierre à Plainpalais se déroulera exceptionnellement devant le monument aux Brigadistes au début de la rue Dancet. Merci d’en informer vos lecteurs ou auditeurs.
jpg/programme_Premier_Mai_GE.jpg
tract d’appel téléchargeable (...)

à l’occasion de la réhabilitation des volontaires suisses

Prononcé en allemand le 29 mars 2009 à Zurich, puis lu en français le 3 avril après la projection du film La Suisse et la guerre d’Espagne (la solidarité) de Daniel Künzi, en présence du réalisateur et d’Eolo Morenzoni à la Maison du Grütli, salle de Fonction cinéma.
Plusieurs auditeurs ont considéré que ce discours était trop « généreux » dans la mesure où il suggère que la « démocratie helvétique » aurait finalement de bon coeur accepté la réhabilitation des combattant-e-s... Ce qui n’a pas vraiment été le cas (...)

Le capitalisme est un système économique qui n’a pas d’avenir

La crise que ce système traverse aujourd’hui n’est ni un accident ni une surprise : elle est dans la logique même d’une économie fondée sur les inégalités sociales et économiques, sur l’exclusion croissante non seulement des pays les plus pauvres, mais aussi des citoyens défavorisés des pays riches.
Les gouvernements ont volé au secours des banques à coup de milliards. Ce qui soulève légitimement l’indignation : comment se fait-il, particulièrement en Suisse, que l’on déniche tout soudain des milliards (...)

commémoration ce 3 avril à 19h

Soirée commémorative
On connaît l’histoire : Espagne, juillet 1936, des généraux réactionnaires fomentent un coup d’Etat contre le gouvernement républicain légitimement élu. Ils sont soutenus immédiatement par Hitler et Mussolini. Les démocraties ne lèvent pas le petit doigt pour aider la république démocratique espagnole. L’URSS enverra quelques milliers de spécialistes au service de la République. C’est le prélude à la 2ème guerre mondiale. En automne, les Brigades internationales sont formées. Elles (...)

moment et itinéraire 2009

Pour la journée revendicative internationale des travailleurs, nous prévoyons : une commémoration qui se déroulera le matin de 11h à 12h près du momunent aux Brigadistes, rue Dancet au bout de la Plaine de Plainpalais, suivie d’un apéritif ;
un cortège démarrera à 15h du boulevard James-Fazy pour se rendre au parc des Bastions. Nous emprunterons l’itinéraire suivant : place des XXII Cantons, rue Chantepoulet, rue du Mont-Blanc, pont du Mont-Blanc, place du Port, place Longemalle, Croix d’Or, rue (...)

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 230