9 novembre 1932 - plus jamais ça

à la mémoire du 9 novembre 1932, pour la démocratie et la liberté

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

2002

Articles de cette rubrique

Discours de Marko Brandler

Discours de Marko Brandler prononcé le 9 novembre 2002 devant la Pierre
Chacune et chacun d’entre nous a sa propre façon de se remémorer cette tragique date du 9 novembre 1932 et de perpétuer le souvenir des 13 victimes innocentes qui ont perdu la vie ce jour-là. Chacune et chacun d’entre nous essaye de comprendre comment on a pu en arriver à ce que des citoyens - soldats par une soit-disante nécessité de milice - mais citoyens tout de même, en sont arrivés à lever les armes sur leurs compatriotes. (...)

discours de George Tissot

9 novembre 2002
Chers ami-e-s, cher-es camarades
Nous sommes réunis ici pour rendre hommage aux anciens du mouvement ouvrier. Et quel meilleur hommage pourrions-nous leur rendre que de continuer leur combat, comme l’ont fait lundi dernier les milliers de travailleurs du bâtiment dans leur grève et leur manifestation magnifiques ? Le lieu où nous nous trouvons revêt cette année une actualité et une importance particulières et nous donne des indications sur la façon de continuer cette lutte. Ce qui (...)

Discours de Charles Heimberg

9 Novembre 1932, 9 novembre 2002, par Charles Heimberg
Chers amis, chers camarades,
Nous sommes ici rassemblés pour commémorer les soixante-dix ans d’un événement aussi dramatique que révélateur, la fusillade du 9 novembre 1932. Ce jour-là, vous le savez, un rassemblement antifasciste voulait protester contre une assemblée de l’extrême-droite locale qui voulait déverser tout son fiel contre Léon Nicole, et tout son fiel antisémite contre le député socialiste, et juif, Jacques Dicker. Un gouvernement (...)

1902 – 2002 sur la plaine de Plainpalais,

Nous nous réunissons le 9 novembre depuis plus de 30 ans sur la Plaine de Plainpalais pour dénoncer la répression du mouvement social par l’armée et l’impunité des responsables de la fusillade, qui favorisèrent également les provocations fascistes… C’est ici également que furent déployés en 1902 les escadrons engagés dans la répression de la grève générale de solidarité avec les Tramelots genevois.
Mais nous nous rassemblons aussi pour prendre position sur le présent : Depuis quelques mois, l’administration (...)

se souvenir et agir

samedi 9 novembre 2002
de 11h à 21h sur la Plaine de Plainpalais Pendant toute la journée, exposition sur la grève générale de 1902 et la fusillade de 1932, stands d’information sur les luttes en cours (et les objets soumis en votation le 24 novembre). Sur Radio Zones 93.8 Mhz, émissions spéciales avec notamment retransmission de la conférence du 10 octobre sur le centenaire de la grève générale de 1902 Restauration chaude toute la journée, le bénéfice sera utilisé pour autofinancer en partie la (...)