9 novembre 1932 - plus jamais ça

à la mémoire du 9 novembre 1932, pour la démocratie et la liberté

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

Claude REYMOND

Envoyer un message

Articles de cet auteur

mercredi 17 octobre à 14h aux Terreaux-du-Temple 6

Réunion de préparation de la commémoration 2007
Ordre du jour proposé
1. Rapport sur les démarches déjà entreprises.
2. Les syndicats et les partis proposent chacun une personne qui s’exprimera au nom du comité.
3. propositions de textes pour le tract d’appel (Salika nous fera parvenir le sein avant la séance et le secrétariat CGAS le diffusera par courriel)
4. autres mesures organisationnelles, accueil du public, verrée, conférence de presse
5. divers.
Claude REYMOND, (...)

lundi 1er octobre 2007 à 12.30 - à la CGAS

Bonjour,
au vu du peu de présences lors de la séance du comité 1er mai du lundi 24 septembre, nous avons pris la décision de reconvoquer rapidement une séance le
lundi 1er octobre 2007 à 12.30 - à la CGAS
Nous n’aurons alors plus qu’un bon mois avant le 9 novembre.
A la séance du 24 septembre étaient présent-e-s : Diana Rizzolio, Elsbeth Williamson, Pierre Gauthier (Indépendants) et Georges Tissot.
Diana a pris contact comme convenu avec la Tribune et le Courrier, elle les relance. Les autres (...)

la lutte continue

Novembre 1932-1992 :
la lutte continue
meeting
6 novembre 1992 à 20 h 30
à la salle communale de Plainpalais Les syndicats et les partis politiques de la gauche genevoise organisent un meeting à l’occasion du 60e anniversaire des évènements de novembre 1932 à Genève et à la veille de la décision populaire sur l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen (EEE). Les nouvelles technologies et la baisse du volume de travail provoquent une raréfaction des opportunités de travail salarié. Il (...)

le syndicalisme a ses limites, mais…

Contribution pour la plaquette (téléchargeable ici) éditée par le comité du 9 novembre à l’occasion de du 60e anniversaire, et repris dans l’ouvrage publié en 1992 par le GSsA intitulé « 60 ans après la fusillade du 9 novembre à Genève »
Les nécessités des luttes d’hier ressemblent à celles d’aujourd’hui. Pourtant nos anciens racontent que l’on savait mieux alors trouver entre nous ce qui unit et que maintenant, lorsque l’on « fait » ensemble, trop souvent certains mettent en avant ce qui nous divise.
Oui, le (...)

la Lanterne

En 2006 nous avons fait fabriquer la lanterne de la Promesse qui fut été scellée dans la Pierre de la Mémoire.
Lors de la commémoration de cette année-là, il fut remis une clef et un clou à chaque collectif concerné - le Conseil administratif de la Ville de Genève, le Conseil d’Etat et le Comité pour le souvenir du 9 novembre 1932 - de façon à ce qu’ils puissent les placer dans chaque lieu de leurs délibérations respectif.
Ces clefs devront y rester en vue pour rappeler la promesse du Plus jamais ça. (...)

discours de Sandrine Salerno - 2006

Souvenons-nous, il y a 74 ans, le 9 novembre 1932, la population genevoise vit des heures difficiles. Genève compte 8’000 chômeurs et chômeuses. Les conditions de travail se détériorent. On assiste à une paupérisation de la population. Les services d’assistance publique sont saturés. La gauche organise une manifestation. 5’000 personnes répondent à cet appel. L’armée appelée en renfort tire sur les civils. Bilan : 13 morts et plus de 600 blessés. Sur cette Pierre commémorative, une inscription « plus (...)

pour le GSsA, allocution d’Eric Peytremann

L’armée suisse en quête d’emploi :
engagements de sécurité intérieure malvenus
Désespérément en manque de raisons d’exister, l’armée suisse se cherche des missions, fussent-elles contraires à la constitution : l’ingérence de l’armée dans les affaires de sécurité intérieure en est un exemple. Or les événements que nous commémorons ce soir - la fusillade du 9 novembre 1932 – nous rappellent avec force quelles calamités peuvent engendrer des troupes livrées à des tâches de sécurité intérieure. Décidément, à voir (...)

inauguration de la lanterne de la Promesse

Bonsoir Mesdames et Messieurs, Salut camarades
Nous sommes réunis ce soir la 24e fois après la pose de la Pierre de mémoire, celle qui rappelle qu’en 1932 nos autorités avaient engagé l’armée suisse pour du service de maintien de l’ordre intérieur.
C’était l’époque des fronts, et l’Union nationale pro-fasciste avait convoqué une assemblée publique pour mettre en accusation les chefs de la gauche.
Parce que ni le Conseil administratif de la Ville de Genève ni le Conseil d’Etat d’alors n’avaient voulu (...)

solidarité de la CGT Drôme en 1932

envoi de 150 francs français pour les victimes

manifestation du 9 novembre 2006

Le Comité d’organisation du souvenir du 9 novembre 1932 convie la population à la commémoration du 9 novembre 2006 près de La Pierre sur la plaine de Plainpalais.
Cette Pierre de mémoire fut posée en 1982 pour rappeler la fusillade intervenue vers l’ancien Palais des Expositions.
Nous avons décidé cette année d’y sceller la lanterne de la Promesse, dont la première flamme sera allumée par un représentant du Conseil d’Etat et fleurie par un représentant du Conseil administratif de la Ville de Genève ; (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110