9 novembre 1932 - plus jamais ça

à la mémoire du 9 novembre 1932, pour la démocratie et la liberté

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

la lutte continue

lundi 8 janvier 2007 par Claude REYMOND

Novembre 1932-1992 :

la lutte continue

meeting

6 novembre 1992 à 20 h 30

à la salle communale de Plainpalais


Les syndicats et les partis politiques de la gauche genevoise organisent un meeting à l’occasion du 60e anniversaire des évènements de novembre 1932 à Genève et à la veille de la décision populaire sur l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen (EEE).
Les nouvelles technologies et la baisse du volume de travail provoquent une raréfaction des opportunités de travail salarié. Il devient de plus en plus ­difficile de vendre sa force de travail à un bon prix sur le marché de l’emploi ; pour certains, cela est devenu impossible… Par ailleurs certains contestent la capacité des finances publiques à prendre en charge les pensionnés, les malades ou les exclus.
Après un rappel historique sur la journée sanglante du 9.11.32 et la montée des nationalismes de l’époque, les orateurs s’exprimeront sur les problèmes de l’heure regroupés sous 3 thèmes :

  1. Le néo-libéralisme en marche, avec croissance du chômage et paupérisation ; remise en question des acquis sociaux, des conventions collectives, puis du rôle social et régulateur de l’Etat – de la démocratie.
  2. Quelles perspectives syndicales et/ou politiques face à la précarité, à l’exclu­sion, au populisme et à la xénophobie ?
  3. La revendication « Travailler moins pour travailler tous » doit-elle être mise à l’ordre du jour pour remédier aux difficultés de celles et ceux qui ont un emploi ou qui n’ont pas d’occupation salariée, dans la région genevoise ? et cela au moment même de l’élargissement de l’EEE ?
  4. De 1932 à l’Espace économique européen.

Sous la conduite d’Yves Weill-Sermet (président du Comité d’organisation des manifestations du 1er Mai qui à pris l’initiative de convoquer ce meeting), s’exprimeront les orateurs René Longet (Parti socialiste genevois), Jacques Robert (USCG – Union des syndicats du canton de Genève) ; Jean Spielmann (Parti du Travail) ; Giancarlo Stella (ACG – Association des commis de Genève) ; Georges Tissot (SIT– Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs). La parole sera donnée également à un représentant du GSSA (Groupe pour une Suisse sans armée).

PDF - 604.2 ko
9nov1992_PlaquetteCommune.pdf