9 novembre 1932 - plus jamais ça

à la mémoire du 9 novembre 1932, pour la démocratie et la liberté

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

intervention Action Antifasciste Genève

lundi 11 mars 2019

Se souvenir, c’est lutter !

Il y a 86 ans, 5’000 manifestantEs antifascistes tentèrent d’empêcher un meeting organisé par le parti fasciste genevois Union Nationale à la salle communale de Plainpalais. Paniqués, le Conseil d’Etat et la police firent appel à l’armée qui réprima dans le sang la manifestation antifasciste.

Aujourd’hui, la meilleure façon de rendre hommage aux martyrs du 9 novembre 1932, c’est de continuer la lutte. La lutte contre le néo-fascisme, mais pas uniquement. Le néo-libéralisme et le système capitaliste sont les vrais responsables et la vraie racine du problème. Le fascisme n’en est qu’un produit qui se nourrit de nos défaites et de nos résignations.

Il est nécessaire aujourd’hui plus que jamais de s’organiser contre la société capitaliste et ce qu’elle engendre : guerres impérialistes, crises, misère et exploitation. La seule façon de faire barrage à la crise et à la montée de la droite dure et de ses idées est de se rassembler pour construire des alternatives concrètes et des perspectives révolutionnaires.

Refusons la politique du bouc émissaire qui détourne toujours la colère populaire à des fins réactionnaires. Développons la solidarité et la conscience de classe.
Le capitalisme, le fascisme et la crise ne se combattent pas dans les urnes. L’auto-organisation, l’internationalisme, les grèves et les sabotages ont toujours été les armes des oppriméEs. La lutte pour une révolution sociale est la seule alternative face ce système de domination et le seul barrage à opposer à une extrême-droite en
pleine effervescence.

Transformons nos quartiers, nos lieux de travail et d’études en des bastions antifascistes !

Souvenons-nous de nos mortEs, luttons pour les vivantEs ! Construisons des alternatives au Capitalisme !

Action Antifasciste Genève