Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Spoutnik présente L’AN 01

lundi 30 mars 2015

FÊTE DU 1ER MAI

L’AN 01

Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouche -
1973 - France - 97 min - VF
avec Cabu, François Cavanna, Georges Wolinski, Gérard Depardieu

Mardi, quinze heures, premier jour de l’An 01 : "On arrête tout et on réfléchit". Les travailleurs de tous les corps de métiers déposent les armes de la guerre industrielle pour commencer une nouvelle vie dans la rue.

Fini les contraintes de vie entièrement dévolues au profit et à la production, là ils se parlent, chantent, flânent, s’aiment et se nourissent de légumes qu’ils font pousser sur les trottoirs. La propriété privée est abolie, les hommes d’affaires se suicident, la vie est simple et heureuse !

Film collectif réalisé dans la foulée de Mai 68, L’AN 01 est le reflet de cette "illusion révolutionnaire lyrique" qui vit la France balayée par des manifestations spontanées et complexes, mais aussi ludiques et festives, dirigées contre la société de consommation, le capitalisme et l’impérialisme.

Adaptation cinématographique de la BD éponyme de Gébé, dessinateur et rédacteur en chef du journal Hara-Kiri puis Charlie Hebdo, L’AN 01 fut réellement "un film à faire ensemble" brillamment réalisé par Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch. Débordant d’idées et d’énergie, il convoqua à l’époque un ensemble de collaborateurs artistiques émergents tels que l’équipe du Splendid, Cabu, le professeur Choron, Coluche, Gérard Depardieu, Jacques Higelin, Wolinski.

Un film mythique du XXème siècle à ne pas manquer : LE vrai grand changement !

Le vendredi 1er mai à la tombée de la nuit - gratuit - projection au parc des Bastions sur le mur des réformateurs