Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève - phone +41 22 731 84 30 fax +41 22 731 87 06

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Genève le 21 avril 2006

invitation au Premier Espagnol

pour la cérémonie de mémoire aux Brigadistes venus dans son pays en 1936 afin de soutenir la démocratie

vendredi 21 avril 2006 par Claude Reymond

Sa Majesté le Roi Juan Carlos I -
Casa de S. M. El Rey - Palacio de la Zarzuela - MADRID (España)


Majesté,

Nous avions déjà eu l’honneur de solliciter votre attention par le courrier du 13 juin 2001 relatif à la promesse d’un de vos prédécesseurs, en qualité de représentant de l’Espagne, à savoir le président Juan NEGRIN. Nous avions appris avec satisfaction par votre réponse du 4 juillet que son objet avait été transmis au Ministère de la Justice.

Cinq ans plus tard, et à l’occasion du 70e anniversaire de l’engagement de nos camarades en faveur du gouvernement choisi par la majorité sur la terre d’Espagne, nous souhaitons Vous inviter a participer à notre cérémonie du 1er mai 2006 à Genève.

Même si nous nous sommes autorisés à requérir auprès de votre Ministère, ses propositions sur la faisabilité de l’octroi de la nationalité espagnole aux Brigadistes - sans que ceux-ci doivent cependant renoncer à celle qui est la leur d’origine - et que nous espérons pouvoir communiquer en place publique le 1er mai 2006 à Genève, nous croyons opportun de vous permettre de vous exprimer à cette occasion.

Il est bon que Vous sachiez encore que notre Ville de Genève a érigé un monument à la mémoire des Brigadistes et à la exigence renouvelée de privilégier la démocratie à la guerre civile. La statue exposée est une oeuvre de votre compatriote TORRES, bien connu dans notre région.

Si vos autres obligations devraient Vous dissuader d’accepter notre invite, nous Vous remercions d’ores et déjà de désigner celle ou celui qui nous portera votre message.
Présumant toutefois qu’il Vous plaira de nous offrir votre participation, nous avisons nos autorités de la présente afin qu’elles puissent favoriser et rendre également agréable votre passage à Genève le 1er mai 2006.

A titre documentaire, nous Vous remettons en annexe la liste des Brigadistes encore en vie, ou de leurs proches, et pour lesquels nous perdurons dans notre engagement.

Dans l’attente de vous lire, nous adressons à Votre Majesté nos messages respectueux.

Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS

Marianne AGUILAR-BORDES, membre ASCBI

PS:

va en copie pour information à :
Président de la Confédération Helvétique -
Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères -
Conseil d’Etat de la République et canton de Genève -
Conseil administratif de la Ville de Genève