Comité d’organisation du 1er Mai

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au parc des Bastions avec le Comité Premier Mai

dispositions organisationnelles et contractuelles

liant les organisations tenant des stands

jeudi 12 avril 2018 par Claude Reymond

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Comme chaque année, nous venons vous offrir la possibilité de vous associez à la journée revendicative internationale des travailleurs du 1er mai. La location d’un espace non couvert ou avec une tente comprend une table + un banc.

Comme l’autofinancement n’est plus obtenu depuis plusieurs années, le comité d’organisation a dû prendre des mesures d’économie : la partie festive du PremierMai qui se déroulera au parc des Bastions en 2018 durera de 10h à 20h, nous n’installerons pas de guirlandes pour l’éclairage et nous ne fournirons pas de puissance électrique ; seule une ligne de 220 volts devrait permettre de raccorder les appareils frigorifiques pour éviter une rupture de la chaîne de froid des aliments : pour la production de chaleur, il vous faudra utiliser des appareils à gaz.

Pour les organisations qui le souhaitent, nous ferons monter une ou des tentes. Les utilisateurs d’une source de chaleur trouveront des extincteurs sur la place de fête, ceux qui utiliseront de l’huile recevront un bidon pour sa récupération. Si vous réservez des tables et des bancs en sus de ce qui est mis à disposition en standard pour votre stand, notre équipe de maintenance les installera à votre arrivée et les pliera dès votre départ.

Les organisations intéressées à tenir un stand le 1er mai se feront connaître dans les meilleurs en complétant en répondant à ce courriel.

L’attribution des emplacements est réalisée au moment du paiement en numéraire au secrétariat ou par le versement d’une provision sur notre compte postal 17-753619-5 (iban CH24 0900 0000 1775 3619 5).

Le comité organisateur impose l’usage exclusif a) de gobelets consignés et b) de vaisselle et de couverts compostables. Passez votre commande de contenants pour que nous puissions vous approvisionner en début de matinée le Premier Mai.

Les emplacements libres et à louer sont de couleur verte sur le plan du dispositif http://www.cgas.ch/1erMai/IMG/pdf/2018-04-13mai1_plan_comite_.pdf

Nous conservons la plupart des attributions des années précédentes, mais le numéro souhaité sera définitivement validé au moment de l’encaissement.

La documentation nécessaire est également visible à http://www.cgas.ch/1erMai/spip.php?rubrique140

Dispositions organisationnelles et contractuelles

Notre équipe de service veillera à
• installer les bancs et les tables réservées par chaque stand
• distribuer les extincteurs placés près des feux ou corps de chauffe
• doter d’un bidon de récupération d’huile chaque stand faisant de la friture
• à la propreté des sanitaires toute la journée et procéder au tri des déchets

a) Les stands seront disponibles dès 10h00 du matin. Vous trouverez sur chacun d’eux la fiche d’attribution correspondant à la réservation validée. Le déchargement des marchandises est autorisé jusqu’à 12h, entrée du côté de la rue Saint-Léger. Mis à part les camions frigos annoncés à l’organisateur, tous les véhicules privés devront trouver à se parquer en dehors du parc des Bastions.

b) Les Directives du Service des espaces verts seront respectées http://www.cgas.ch/1erMai/IMG/pdf/1sev_Directives_parc.pdf

c) La manifestation se terminera à 20h00.

Concernant les stands écoulant des boissons ou des victuailles

1. Chaque stand vendant des boissons fournira une non-alcoolisée à un prix inférieur aux boissons alcoolisées et se conformera à la marche à suivre sur la préparation et la vente en plein air de nourriture ou de denrées alimentaires. Le Service du commerce nous impose de prélever 75 francs par stand vendant des boissons et impartit au responsable du stand de remplir le formulaire en annexe.

2. Enlevez régulièrement de vos étales ou tables les bouteilles vides en verre = leurs débris occasionnent de graves blessures.

3. Les sacs poubelles en bout de table sont interdits = utiliser les containers de tri à disposition.

4. Celles et ceux qui s’aviseraient de vendre des jouets, voudront bien s’abstenir de commercer avec des objets ayant un caractère militaire ou se référant aux armées.

5. L’inspectorat du feu met en garde pour l’usage de barbecue (ou friteuse interdite cette année). Des protections préservant le sol seront installées sous tous les lieux où on préparera des substances. Veillez à avoir du matériel conforme aux prescriptions légales : les services de sécurité de l’environnement feront des contrôles des tuyaux de gaz millésimés (Suisse = date de fabrication, France = date de péremption). Les bouteilles doivent porter le sigle EMPA, vous ne pouvez en avoir que 4 de réserve près de votre stand.

6. Ainsi les stands qui utilisent des sources de chaleur seront identifiés au moment de l’inscription afin de faciliter la remise d’extincteur.

Gobelets consignés http://www.cgas.ch/1erMai/spip.php?article396

7.1 Le Comité du Premier Mai a établi une collaboration pour mettre à disposition des stands des gobelets lavables. Vous nous indiquerez le nombre de petits (10 centilitres), de moyens (33 centilitres) ou de grands (60 centilitres) dont vous souhaitez disposer = en présentant la fiche de votre inscription au stand 33, vous déposez 2 francs par gobelet commandé et vous les recevez dans des caisses. Vous pourrez vous réapprovisionner tout au long de la manifestation.

7.2 En cours de manifestation, les collaborateurs - qui tiennent un décompte des gobelets propres et restitués - remboursent 2 francs pour chaque gobelet usagé en retour.

7.3 Pour réduire l’investissement de départ, il est possible de n’emporter que des « mèches » de gobelets plutôt que des caisses pleines. Nous recommandons cela puisqu’une caisse ouverte = une caisse à laver et que c’est le Comité d’organisation qui prend en charge les frais de leur nettoyage (0.19 fr/ gobelet).



Vaisselles et couverts compostable http://www.cgas.ch/1erMai/spip.php?article319

8.1 Le Comité du Premier Mai a établi une collaboration avec Vimat SARL de façon à vous fournir en vaisselle et couverts compostable à des prix inférieurs à ce qui existe sur le marché genevois : la TVA est à notre charge.

8.2 Vous nous indiquerez le type d’article le nombre de pièces dont vous souhaitez disposer au début de la manifestation, ceux-là vous seront facturé avec le stand.

8.3 En cours de manifestation vous pourrez vous réapprovisionner au stand 32 par carton ou par set.

8.4 Lorsque vous quitterez la place de fête, mais jusqu’à 20h maximum, vous pourrez restituer les sets non ouverts. Sur la base des décomptes établis, l’organisateur adressera une facture pour les produits mis à disposition.



titre documents joints