9 novembre 1932 - plus jamais ça

à la mémoire du 9 novembre 1932, pour la démocratie et la liberté

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

2017

Articles de cette rubrique

Discours du président du comité d’organisation

Mes camarades,
Comme de coutume, nous allons avoir une petite pensée pour 13 morts, mais pas ceux du 9 novembre 1932. Il y a 108 ans, à 500 mètres d’ici, l’Usine à gaz de la Jonction explosait, faisant, quelle coïncidence, également 13 morts et de nombreux blessés. Leurs noms sont tombés dans l’oubli, ce n’était sûrement pas tous des militants, mais nous rendons aujourd’hui aussi hommage à ces victimes du travail, dont la mort avait été considérée comme un « risque du métier ».
Nous sommes réunis ici (...)

LibreRadio réalise une emission depuis le Parvis d’Uni-Mail
autorisations

2017-10-27 votre_demande_externe_de_reservation_de_surfaces
pdf/2017-11-08dse_nov9_autorisation_504.pdf

renforcer notre détermination à poursuivre leur combat

Le 9 novembre 1932, l’extrême droite fasciste genevoise organise un meeting à la salle communale de Plainpalais pour une mise en accusation publique de deux leaders de la gauche genevoise : Léon Nicole et Jacques Dicker. Une manifestation ouvrière pour empêcher ce meeting réunit plusieurs milliers de personnes. Craignant des troubles, le Conseil d’Etat fait appel à l’armée qui envoie de jeunes recrues inexpérimentées encadrées par des officiers partisans qui leur font croire qu’une révolution de type (...)

Demande de réhabilitation des sept manifestants condamnés suite à la manifestation de 1932

Le Conseil d’Etat a remis au président du Conseil des Etats, M. Yvo Bischofberger, et au président du Conseil national, M. Jürg Stahl, la résolution 713 votée le 23 janvier dernier par le Grand Conseil, demandant d’annuler les jugements du Tribunal pénal du 3 juin 1933 et de pleinement réhabiliter les sept personnes condamnées pour leur participation à la manifestation du 9 novembre 1932.
L’Assemblée fédérale (Conseil national et Conseil des Etats) est en effet la seule instance compétente pour annuler (...)