9 novembre 1932 - plus jamais ça

à la mémoire du 9 novembre 1932, pour la démocratie et la liberté

p.a. CGAS - Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

2007

Articles de cette rubrique

beaucoup de monde...
Le Brécaillon, janvier 1993

Nous remercions Richard Gaudet-Blavignac de nous autoriser à pubier ici son article dès le 16-11-2007
LE 9 NOVEMBRE 1932
Rarement une intervention de l’Armée créa dans notre pays un choc pareil à celui du 9 novembre 1932 à Genève. Aujourd’hui encore évoquer le "9 novembre" provoque des réactions passionnées, donc subjectives, qui révèlent à quel point cet évènement a marqué la mémoire collective. Il est dès lors difficile pour l’historien d’aborder cet épisode avec impartialité et il ne peut le faire (...)

NON à l’armée pour l’EURO-FOOT 2008 !

allocution prononcée par Tobia Schnebbli pour le GSsA
NON à la militarisation des tâches civiles !
Plus de sécurité, c’est plus de solidarité, plus de droits sociaux, plus de respect pour la terre et pour tous ses habitant-e-s …
G8 d’Evian, WEF de Davos, gardes d’ambassades à Zurich, Berne et Genève, Swisscoy au Kossovo : depuis 2002, les militaires suisses ont prêté en moyenne près de 500’000 jours de service par année en différents "engagements" sécuritaires. C’est 3 à 4 fois plus que pendant les (...)

appel à témoin

Nous mettons un plan du lieu de la fusillade à disposition parce que nous espérons que des témoins de l’époque ou leurs enfants puissent y indiquer le lieu où ont été frappé nos camarades en 1932.

où sont précisément tombés nos camarades ?

« Nos propres recherches auprès des archives d’Etat nous ayant permis de constater qu’elles ne peuvent satisfaire à notre quête puisque le support des renseignements désirés ne leur pas encore été confié, nous avons demandé au Conseil d’Etat genevois de bien vouloir nous faciliter l’obtention de l’extrait du rapport de police indiquant l’emplacement au sol des personnes frappées par le feu des soldats le 9 novembre 1932. »
En effet, nous envisageons de procéder à un marquage au sol...
Nous avons également (...)

0 | 5 | 10