Comité d’organisation du 1er Mai

p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève -

iban CH24 0900 0000 1775 3619 5

info@cgas.ch

Claude Reymond

Ancien secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale

Envoyer un message

Articles de cet auteur

Mai 2008, mai 68, quarante ans à la MJC

Mai 68 : des valeurs à ne pas mettre en quarantaine
La Maison du quartier organise en automne 1971 une exposition Vivre à la Jonction – avec cette incitation :
Oser penser – oser agir – oser lutter – oser vaincre.
Cette exposition est la première manifestation publique qui suit l’ouverture de la MQ à Sainte Clotilde en décembre 1970. Les animateurs et animatrices actualisent ainsi leur volonté de devenir une MQ à disposition de tous et de toutes et de faire en sorte que les habitants comprennent la (...)

Jacques Robert, Parti socialiste

Discours du 1er mai 2008 à Genève
Prononcé par Jacques Robert, Parti socialiste
Madame, Messieurs,
Chères et Chers Collègues,
Chères et Chers Camarades,
C’est au nom du parti socialiste, mais aussi au nom du comité unitaire qui organise à Genève la journée de lutte du 1er mai, que je vous salue toutes et tous bien cordialement. Ces dernières semaines ont vu réapparaître, au 21e siècle, sous un aspect peut-être inattendu, pour celles et ceux qui ont encore quelques illusions sur la capacité du (...)

Michèle Künzler, les Verts

Bonjour à tous,
C’est au nom des Verts que je vous salue et que j’interviens devant ce lieu qui symbolise les luttes antifascistes.
À l’aune de l’histoire et des luttes du mouvement ouvrier, le parti des Verts est encore bien jeune. Même après 25 ans d’engagement politique, nous avons parfois l’impression d’être des nouveaux venus.
Cependant, j’aimerais souligner ici les valeurs communes nous défendons.
Certes, l’approche est parfois différente, mais nos valeurs sont communes. Ces valeurs qui se (...)

Le RMI, c’est la vie avec un point d’exclamation à la fin

Séance du 1er Mai au parc des Bastions
LE RMI, C’EST LA VIE AVEC UN POINT D’EXCLAMATION À LA FIN de Pierre Merejkowsky
1999/ France/ 54 min/ DV
Qui mieux que notre ami Pierre Merejkowsky (FILMER ET PUNIR) pour parler du travail ? Et, plus que le travail, c’est toutes les notions du rapport de l’homme face au labeur qu’il met en scène. Qu’est-ce qu’être libre dans une société qui redéfinit les termes selon son bon vouloir ? La réponse de Merejkowsky, caustique, permet de réhabiliter le non-travailleur (...)

Pourquoi le 1er mai NOUS concerne tous

L’efficacité de l’action organisée par le mouvement international des travailleurs a été de nouveau mise en lumière la semaine dernière, quand les syndicats Sud Africains, représentés par le « South African Transport and Allied Workers’ Union » (Affilié à la Fédération internationale du transport – ITF), ont refusé de décharger un bateau qui aurait transporté une cargaison d’armes, destinés à être utilisées dans un pays d’Afrique en conflit. Or, pendant cette même période durant laquelle ces hommes et ces femmes (...)

ILO colleagues : Labour Day affects everyone !

As ILO Officials, Labour Day is of direct concern to us. This is why the Staff Union Committee invites you to participate in the Labour Day march organized by local and international trade union organizations in Geneva. Meeting Point : 3.30 pm : Place des 22 Cantons, in front of the Brasserie Bagatelle (close to Gare Cornavin). 4 pm : The march leaves from boulevard James-Fazy, and follows Place des 22 Cantons, rue Cornavin, rue Coutance, rue des Moulins, Place Bel-Air, rue de la (...)

compte rendu Le Courrier de notre conférence de presse

« Au moment où les acquis sociaux sont en train d’être démantelés, il est important de rappeler aux Genevois qu’il faut se battre. » Comme l’exprime Nicole Valiquer, du Parti socialiste (PS), la journée revendicative internationale des travailleuses et travailleurs sera axée cette année sur la défense des conventions collectives de travail (CCT). Ces conventions sont, d’après Georges Tissot, président du Comité du 1er Mai, « un moyen réel pour que les patrons ne fassent pas de dumping salarial et social ». (...)

manifester autour des causes communes

1ER MAI À GENÈVE
JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS ET L’INTÉGRATION DES PEUPLES
Camarades, amies et amis
Le 1er mai est plus que la journée internationale des travailleurs. Le 1er mai est une des journées mondiales de rassemblement des personnes et des intérêts alignés contre l’exploitation de l’homme par l’homme et contre les injustices qui en découlent. Face aux inégalités de chances décidées à la naissance, sur le marché du travail et en général sur la vie sociale, il nous reste beaucoup à (...)

un peu d’histoire pour nos jeunes générations

Genève, le 25 avril 2008
Quelques réflexions : nous sommes à quelques semaines des Jeux olympiques en Chine et du Championnat d’Europe des Nations de football (Eurofoot).
Ces deux cirques (Circenses, bien appréciés à Rome dans l’antiquité) sont gérés par des bureaucraties qui sont foncièrement anti-démocratique.
Pour la plupart, les médias et les pouvoirs politiques remettent la Chine en question au sujet des DROITS DE L’HOMME, mais la « sécurité » reste leur principale préoccupation.
Je pense (...)

Ordre d’emplacement dans la manifestation du 1er mai 2008

Les Anarchistes nous ont annoncé leur intention de rejoindre la manifestation pour y occuper la dernière place. Bienvenue.
png/Image_2.png

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 230