p.a. CGAS, Rue des Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève -
iban CH24 0900 0000 1775 3619 5
info@cgas.ch
Ancien secrétaire administratif à la Communauté genevoise d’action syndicale
pdf/2025-05-02lecourrier_geneve_p5.pdfC’est un grondement de joie têtue, une rumeur qui dit non, qui persiste. En ce 1er Mai genevois, comme chaque année, la sono grésille place Lise-Girardin. L’Internationale s’échappe en crépitements râpeux, bientôt rejointe par Bella Ciao, cette rengaine des damné·es. Les haut- parleurs crachotent, les basses bavent, les voix se perdent – mais l’essentiel est sauf : le folklore d’une mémoire collective en lutte.
Dans le cortège, 2500 manifestant·es selon (...)
Les travailleurs et travailleuses genevois·es ont défilé ce 1er Mai en solidarité avec le peuple palestinien. Le printemps annonce aussi des combats syndicaux importants dans le canton.
La Cour européenne des droits de l’homme a jugé irrecevable le recours de la Communauté genevoise d’action syndicale contre l’interdiction des manifestations durant le Covid
pdf/2023-05-02lecourrier_2000_personnes.pdfAu lendemain des élections cantonales, qui ont fait basculer l’exécutif genevois à droite, quelque 2000 personnes sont descendues dans la rue aux côtés des syndicats et des partis de gauche pour le traditionnel cortège du 1er Mai.
Inflation, hausse des primes maladie et des factures d’électricité, loyers abusifs, tandis que le coût de la vie prend l’ascenseur et que le revenu disponible des travailleuses et travailleurs fond comme neige au soleil, les patrons n’accordent que des miettes d’indexation et s’attaquent au salaire minimum légal genevois.
Parallèlement, les discriminations salariales à l’égard des femmes continuent d’augmenter et la droite patronale a réussi à imposer l’élévation de l’âge de la retraite de (...)
Dimanche, l’édition 2022 s’est débarrassée des masques et des nuages, mais pas des combats à mener. L’événement, qui rassemble les luttes sociales, féministes et climatiques, est placé cette année sous le thème « Contre les régressions sociales et la guerre » pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine et appeler à la solidarité avec l’ensemble des migrants.
Après mon préavis du 29 mai, comme annoncé je vous confirme la tenue de la quatrième séance de notre Comité qui procédera au bilan politique, technique
Aujourd’hui, 1er mai 2019, plus que jamais nous devons faire converger les luttes de toutes celles et de tous ceux qui se battent pour leur émancipation, pour leur droit à un salaire digne qui permette d’avoir une vie et pas seulement de survivre, le droit d’être respecté.e et de ne pas être discriminé.e ni en raison du genre, de la couleur de la peau, de la religion, ni de l’orientation sexuelle ou de la nationalité.
Nous devons continuer à nous battre ensemble pour que tout le monde ait les mêmes (...)
Genève, le 2019-04-29
rappel de l’ordre du jour du
Chère et chers collègues, ce message pour vous rappeler la séance de 16h00 ce 03-04-2019 à la Maison du Faubourg Terreaux-du-Temple 6, code 2184 s’agissant de la préparation du service de sécurité du Premier Mai
sont expressement attendues que les personnes mentionnées pour les niveaux 1 et 2
la séance sera conduite par Joël VARONE d’Unia
2019-04-29 Présent-e-s : (9) BAERISWYL Jean-Marie syndicom ; BAILLARD Ivan ; CHAMBETTAZ Yannick ; FISCO Antonio (...)
soit Claude et Nicole