Observatoire de l’Aide Sociale et de l’Insertion

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Information et orientation sociale

vendredi 17 août 2018

Vous le constatez : le dispositif social genevois est une vraie usine à gaz. Les gens ne savent pas où s’adresser, les démarches sont compliquées, les renseignements reçus ne sont pas toujours exacts, parce que les réceptionnistes connaissent mal l’ensemble des institutions et n’ont pas le temps de bien écouter la demande...
A Fribourg, on a trouvé une parade remarquable - un bureau cantonal d’information et d’orientation, facile d’accès, ouvert à tous et pour tous les problèmes, avec un personnel hautement qualifié.

Voici un extrait du texte de présentation :
"Le contexte d’intervention de Fibourg pour Tous (ponctuel, à la demande, s’adressant à tout type de situations et de
publics) exige des assistants sociaux et assistantes sociales qualifiés et les compétences-clés suivantes :
> Connaissance approfondie et analytique des systèmes et dispositifs de la société pour en comprendre les enjeux et les rapports de force
> Aptitude particulière à développer l’émergence des sentiments de valorisation et de reconnaissance envers chaque personne
> Compétences autour de la manière d’établir le lien, d’entrer en relation et de la clore
> Habilité à convaincre, en visant l’objectif de « prévenir la péjoration des situations », pour qu’à la fin de l’entretien, la personne soit prête à suivre la piste et l’orientation proposées
> Adaptabilité dans la manière de communiquer de l’équipe de FpT qui s’adresse à des interlocuteurs et interlocutrices très variés [...] "



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