Droit de veto sur le licenciement de nos élus et délégués

Coordination conduite par la CGAS en collaboration avec ses membres SIT + SSP/VPOD + SYNA

et les associations professionnelles ASI + AGASPA

p.a. CGAS, rue des Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève, phone 041 22 731 84 30 fax 731 87 06 veto@cgas.ch

dans quel contexte

mardi 11 septembre 2007 par Claude REYMOND
Association du personnel administratif de la police
Syndicat de la police judiciaire
Union du personnel du corps de police
 
Genève, le 10 septembre 2007.
 

Mesdames, Messieurs,

Etant de secrétaire syndical responsable de la Coordination conduite par la CGAS en collaboration avec ses membres SIT + SSP/VPOD + SYNA et les associations professionnelles ASI + AGASPA, je souhaite annoncer aux syndicats et associations du personnel de la police que nous nous sommes résolus à prodiguer à Madame Maguy BOUGET, présidente de Syna Genève, toute notre énergie pour convaincre son employeur à satisfaire la pétition de ses collègues demandant l’annulation de son licenciement.

Dès 07h00 ce lundi 10 septembre quelques-uns d’entre nous tenteront de s’entretenir avec le directeur de La Résidence Le Léman pour lui expliquer que nous ne pouvons plus accepter – dans le cadre de licenciements de syndicaliste - que seules des indemnités soient accordées à titre de réparation, ni attendre que le droit national soit modifié pour enfin satisfaire le respect par la Suisse de la convention n° 98. ( http://www.cgas.ch/SPIP/spip.php ?article332).

Aussi nous lui proposerons de négocier un protocole pour régler notre différent dans l’honneur et un droit érigé par les parties du conflit en cours.

Si je prends la liberté de vous informer de ce fait c’est parce qu’il n’est pas impossible que l’on requière l’intervention des forces de l’ordre, et que je veux m’assurer que celles-ci et vos membres sachent dans quel contexte il leur faudra intervenir.

Je me dois encore ici certifier que mon intervention ou celle de mes collègues seront exemptes de toutes violences à l’égard des personnes et que nous souhaitons simplement - en tant que représentants des travailleurs - démontrer notre soutien à l’égard des concernés.

Bien que nous espérons pouvoir conclure en bonne intelligence, il se peut que nous devrons nous installer sur place, à proximité immédiate de celles et ceux des membres du personnel qui se sont déclarés dans cette affaire. Toutefois nous pensons que notre gouvernement ne s’avisera pas de nous en faire déloger puisque un de ses membres a déjà été invité à intervenir (voir http://www.cgas.ch/ §7), que jusqu’à présent il s’en est abstenu, et qu’il pourrait s’aviser prochainement d’user de son rôle - en proposant sa médiation par exemple.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

PS nous adressons ce jour une Demande d’autorisation d’utilisation du domaine public cantonal sous la forme de la mise à disposition d’une bande de 10m linéaires du talus jouxtant le mur nord du n° 29 de la route d’Hermance dès le 10 septembre 2007 pour y installer une tente.

Communauté genevoise d’action syndicale - Terreaux-du-Temple 6 - 1201 Genève

022 731 84 30 téléphone - 022 731 87 06 télécopie - info@cgas.ch